9

MORGENSTERN Susie et CLOTKA - "Mon livre d'amitié"

96 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Un livre à remplir 100% Famille trop d'filles ! Salut ! Moi, c'est Bella. Je suis la deuxième d'une famille de sept enfants, dont six filles. On ne peut pas dire que la maison soit un lieu très calme ! Mais je trouve toujours un moment pour écrire dans mon carnet. J'y note un peu tout : mes passions, mes rêves, ma famille, mes secrets et mes moments préférés avec mes amis. Et, ce carnet, je veux bien le partager avec toi ! À toi de le remplir !»    

12

"La famille trop d'filles" est plutôt connue dans le coin - "Un papa en vacances", "Anna la rebelle", "Billy, le roi des chaussettes", "Elisa et les danseurs américains", "Bella, la romancière" - avec toutes ces soeurs: Anna, Clara, Bella, Dana, Flavia Elisa et Gabriel. Non ce dernier n'est pas une fille mais le seul garçon de la famille. Les parents ont des métiers très prenants, ce qui fait qu'ils sont rarement à la maison. Les enfants s'assument seuls, aider par les plus grandes, par leurs grands-parents et par le garçon au pair de la maison: Billy.

Cette fois-ci, le lecteur ne va pas découvrir une nouvelle aventure de cette nombreuse fratrie, mais un carnet d'amitié ou plutôt un carnet secret à personnaliser, et ce avec l'assistance de Bella. Il s'adresse peut-être davantage aux filles qu'aux garçons mais ce n'est pas pour autant qu'un garçon devrait s'abstenir d'écrire dans ce livre d'amitié. 

Bella pose d'abord des questions d'ordre général sur la jeune lectrice, suivies d'un portrait chinois. Ensuite sont abordés des thèmes comme la passion, lectures préférées, souvenirs marquants, rêves, secrets, la famille, les amis, etc. Il y a également des tests à réaliser,  des cadavres exquis, des jeux entre amis, des idées pour des soirées pyjamas, des blagues, des recettes, etc.

Ce cahier est donc à personnaliser intégralement, en fonction de ses envies un peu comme un confident. Très coloré, il y a des espaces aménagés pour écrire, raconter des choses, coller des photos, jouer...

11

Ce carnet est un hors-série qui ravira à coup sûr les fans de "La famille trop d'filles". Il est bien agencé, clair, coloré et attractif pour que la  jeune lectrice, rêveuse et fleur bleue, se lance dans son remplissage. Une jolie découverte. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature