9

VILLEMINOT Vincent - "La chambre froide"

96 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Une série pour les 8-11 ans qui aiment avoir peur ! Margot, la fille du propriétaire de l'hôtel, et Tristan, le fils du cuisinier, sont d'incorrigibles gourmands. Ils se sont faufilés dans la cuisine pour chiper quelques pâtisseries. Ils sont en train de s'empifrer de choux à la crème, quand… zut, on vient ! Vite, ils se cachent dans la chambre froide pour ne pas être vus. Mauvaise, très mauvaise idée… Car dans la chambre froide, un spectacle saisissant les attend…»

12

Vincent Villeminot est l'auteur de nombreux romans comme "Le copain de la fille du tueur" et plusieurs séries dont "Réseaux"", "U4"... Une lecture tout à fait dans l'amibiance d'Halloween. La série de "L'hôtel des frissons" compte deux opus, celui-ci et Le collectionneur". Attention jeune âme sensible et coeur peu vaillant, abstenez-vous pour le moment. Pour lire un roman d'angoisse, il faut être prêt à avoir peur. 

Dans un vieil hôtel oublié, une fête de mariage se prépare. La fille du propriétaire, Margot louche sur la pièce montée, qu'elle finit par attaquer en compagnie du fils du cuisinier, Tristan. Après leur méfait, les deux enfants se cachent dans les cuisines, puis dans la chambre froide. Mauvaise idée et frissons garantis. 

La plume de Vincent Villeminot est tout à fait adaptée au public visé. Les jeunes lecteurs aguerris se plongeront avec méfiance, dans ce qui sera probablement leur premier roman angoissant. Mais il faut mieux être prévenu quant à la teneur de l'histoire avant de se lancer. On ne sait jamais. 

Quelques illustrations parsèment le récit, en bons supports visuels. Elles sont agrémentées de tâches de vert fluo pour mettre en évidence certains détails, qui renforceront les petits frémissements d'angoisse du lecteur. 

11

Cette série avec pour cadre un vieil hôtel oublié et des enfants un peu trop curieux, donnera leurs premières chairs de poule littéraires aux jeunes lecteurs courageux. Un récit délicieusement stressant à découvrir. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature