8

GILLOT Laurence & DURBIANO Lucie - "Lulu-Grenadine veut un chat"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Le retour de Lulu Grenadine ! Lulu-Grenadine veut adopter un des chatons de sa copine Lou, mais sa maman n’est pas convaincue. Après plusieurs péripéties, elle parvient à convaincre sa mère, mais malheureusement Lou n’a plus de chaton, ils ont tous été adoptés…»

12

 

Voici de nouvelles aventures de Lulu-Grenadine. C'est le second opus que CuiCui et PiouPiou découvrent, mettant en scène une jeune demoiselle dans sa vie quotidienne. Dans cette nouvelle histoire, Lulu-Grenadine est allée s'amuser chez son amie Lou qui a une portée de chatons. La fillette aimerait beaucoup en adopter un, mais encore doit-elle convaincre ses parents. 

C'est une adorable histoire sur les mésaventures de Lulu-Grenadine, mais heureusement pour le jeune lecteur tout se finit bien. La thématique de l'animal domestique est un sujet sensible pour les enfants. Au fil de l'histoire, le tout-petit va découvrir les responsabilités qu'entraîne l'adoption d'un animal de compagnie. Cela ne se fait pas à la légère.

Les albums de la série Lulu-Grenadine s'adressent à deux types de public. Les jeunes enfants de 4 ans, qui apprécieront un quotidien porche du leur, mais également auprès des enfants de 6 ans, apprentis lecteurs. La typographie utilisée dans l'album est assez grosse et claire pour permettre un déchiffrage facile pour les débutants. Les illustrations de Lucie Durbiano est assez classique dans sa réalisation, et colorées. En lecteur de BD, on peut penser entre autre travail à la série de Boule et Bill. 

11

Les aventures de Lulu-Grenadine permettent d'anticiper ou d'expliquer certains évènements et autres petits inconvénients, souvent mineurs de la vie quotidienne des tout-petits comme les cauchemars, aller dormir chez une copine, adopter un animal domestique... Un joli moment de lecture pour mieux comprendre la vie. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature