8  8

LASERRE François et SIMLER Isabelle - "Mon cahier d'observation: les insectes"

42 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Un cahier d'observation pour se reconnecter à la nature, la découvrir et la regarder autrement. Les idées fortes : Un cahier pour inviter l'enfant à observer et à noter ce qu'il remarque sur les insectes : Qui sont les insectes ? À quoi les reconnaît-on ? Où vivent-ils ? Que mangent-ils ? Comment les observer, les reconnaître ?»

LASERRE François et SIMLER Isabelle - "Mon cahier d'observation: les arbres"

42 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Un cahier d'observation pour se reconnecter à la nature, la découvrir et la regarder autrement. Un cahier pour inviter l'enfant à observer et à noter ce qu'il remarque sur les arbres: Quels sont les arbres qui m'entourent ?  À quoi les reconnaît-on ? Quelles sont les différentes familles ? À quoi servent les arbres ? Comment les observer, les reconnaître ?»

12

La nature est un lieu d'enseignement essentiel dans laquelle les enfants ont plaisir à jouer et à observer. Ces deux albums sont co-édités avec le mouvement Colibris, initié par Pierre Rabhi, ce grand penseur et protecteur de notre Terre.  Ils ont pour objectif d'initier l'enfant dans son observation de la nature, stimuler leurs découvertes, les inciter à devenir un éco-citoyen respectueux de la Terre. 

Ces albums vont permettre une observation guidée de la nature au travers de deux thèmes majeurs: les insectes et les arbres. Les illustrations naturalistes d'Isabelle Simler sont épurées et riches en détails. Elles sont très réussies, et donnent l'impression d'observer les éléments de la nature à la loupe.

Les pages alternent entre des informations claires et simples, adaptés au jeune observateur; et des activités telles que le dessin et le coloriage, le découpage, des jeux de recherche et d'observation, ainsi que des ateliers. Celui qui risque de plaire énormément à CuiCui et PiouPiou cet été sera celui qui consiste à attirer des papillons...

 

11

Ces albums sont très bien conçus et c'est avec plaisir que l'on espère que la collection se complétera. Ces cahiers sont très bien pensés pour maintenir l'intérêt des plus jeunes entre de petits commentaires instructifs et des activités ludiques et intelligentes. Hâte de mettre en pratique tout ceci. C'est une très belle initiative!!
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature