Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
27 décembre 2017

Collectif - "Le cabinet des fées, volume 2: sortilèges et enchantements".

Brasey

BRASEY Edouard et COLLECTIF - "Sortilèges et enchantements "

240 pages.

Éditions du Chêne (2010).

«C’est à la veille de la Révolution française, entre 1785 et 1789, que paraissent, à Amsterdam, les 41 tomes du Cabinet des Fées. Les contes qu’ils rassemblent ont été réunis par Charles-Joseph Mayer, dans le but de les sauver de l’oubli. Écrits par 40 auteurs différents, ces contes des XVIIe et XVIIIe siècles font toutefois la part belle à Charles Perrault. Ils comprennent également des contes orientaux dont Les Mille et Une Nuits. À l’époque, cette parution correspondait à une tendance éditoriale : la vente par souscription (qui se faisait auprès d’un libraire parisien du quartier de l’Odéon, Cuchet). Les livres paraissaient à raison de 2 tomes de 400 à 500 pages par mois. Édouard Brasey, à son tour, a sélectionné et réuni ces contes autour de thématiques nouvelles. La plupart de ces contes sont très peu connus et constitueront des découvertes pour les lecteurs.Le tome 2 autour des créatures magiques et imaginaires.»    
INCIPIT: "Il était une fois un roi et une reine qui avaient un fort petit royaume à gouverner." 

6 - Bon moment de lecture

C'est avec un vrai plaisir que le lecteur découvre ces contes de fées absolument merveilleux, qui replonge inconditionnellement chacun en enfance. Cet ensemble de huit contes sont regroupés dans un ouvrage de petite taille, à la couverture passée, pleine de dorure et qui exhale un parfum certain d'ancienneté.

Ces jolis contes, un brin désuets, dans leurs histoires aussi bien que dans leur langage, sont absolument charmants, et ramènent le lecteur aux sources du conte merveilleux. Il y lit notamment "Cadichon" du Comte de Caylus, "Le prince invisible" de Louise Lévèque, "Vert et bleu" de Madame de Caumont-la-Force, "Le roi magicien", "Le bienfaisant ou Quiribrini", "Fortunée" et "L'orenger et l'abeille" tous quatre de la Comtesse d'Aulnoy. 

Edouard Brasey les a choisi parmi la multitude de récits regroupés dans les quarante-et-un volumes du "Cabinet des fées" regroupés par Charles-Joseph Mayer, en son temps. Ce volume est centré sur la thématique des sortilèges et enchantements, et effectivement il y en a moult au cours de ces différentes histoires que le lecteur prend plaisir à lire paisiblement, en prenant son temps. Il sirote les mots, et déguste les évènements en spectateur oisif. Et c'est plus qu'agréable. 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Cet ode aux temps passé véhicule des valeurs de bien et de mal établis, les méchants étant punis comme il se doit à la fin de chacun de ces contes féeriques. On y est loin de notre société moderne, capitaliste e violente. Pour un instant, Edouard Brasey sort de l'oubli des merveilleux récits. Une lecture hors du temps. ^^

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité