8  10

FILLIOZAT Isabelle - "Colère et retour au calme"

80 pages.

5 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Un cahier d'activités unique conçu par la grande spécialiste de la parentalité positive, Isabelle Filliozat ! La colère, c'est la face immergée de l’iceberg ! Mais d'où vient-elle ? pourquoi est-elle normale ? et comment retrouver ton calme ?
- Tu as le droit d'être en colère : et ta colère doit être entendue !
- Parfois, tu as l'air en colère, mais en réalité c'est autre chose : tu n’arrives pas à exprimer tes besoins.
- Des outils pour t'aider à retrouver ton calme puis à exprimer tes besoins
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Isabelle Filliozat est l’auteure de plusieurs best-sellers, dont L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant et J’ai tout essayé. Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant»

FILLIOZAT Isabelle - "Mes émotions"

Cartes + roue + livret.

6 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Pour jouer en famille ! Un coffret JEUX qui comprend, une roue des émotions avec une flèche mobile qui pointe une émotion : colère, tristesse, joie, peur etc. 14 cartes personnages-émotions dans un petit sac en tissu : chacun pioche à tour de rôle un personnage émotion et parle de cette émotion : quand l'a t il ressentie, dans quelle occasion, pourquoi ? Un bloc de 100 bons à remplir et à s'offrir en famille. Un livre de 16 pages pour découvrir la pensée d'Isabelle Filliozat autour des émotions : les reconnaître, aider l'enfant à les exprimer et à les accueillir.»

12

Tout le monde, dès son plus jeune âge est confronté au stress de la vie, à la rapidité des choses, au manque de temps. Les enfants, plus ils sont jeunes - et même d'ailleurs certains adultes - ont beaucoup de mal à canaliser leurs émotions et d'autant plus les violentes. Il est important de leur mettre les bons outils dans les mains afin qu'ils réussissent à se dominer et ainsi éviter que leurs émotions deviennent nuisibles. 

C'est le but des cahiers de la psychothérapeute Isabelle Filliozat - sur lesquels elle a collaboré avec Virginie Limousin - après les cahiers sur "Les émotions", "La confiance en soi", "La peur", la colère est une émotion essentielle à la vie, mais particulièrement violente chez les plus jeunes et d'autant plus difficile à canaliser. Ce cahier est donc un essentiel. 

La colère n'est pas une émotion négative qu'il faut à tout pris étouffer. Elle est bénéfique, mais elle ne doit absolument pas être confondue avec la violence. Comme dans les autres cahiers, l'enfant au fil des pages va découvrir cette émotion et sa gestion au gré d'exercices de coloriage, de collage, d'imagination...

Comme dans tous les opus de la collection, à la fin de l'ouvrage se trouve la partie réservée aux parents, pour les guider et les aider à comprendre comment aider leur enfant dans cette gestion, ici, de la colère. Isabelle Filliozat explique beaucoup de choses, dont les mécanismes de cette émotion, et comprendre son fonctionnement c'est déjà un peu la maîtriser. 

L'aboutissement de tous ces cahiers d'aide dans la gestion des émotions, est le jeu des émotions. Il se compose d'une roue des émotions, de cartes personnages, de bons points et d'un livret explicatif. Le but de ces supports est de provoqué la discussion autour d'une émotion et de l'anamyser en famille, dans le cadre du jeu. Les bons sont une forme de récompense. 

11

Bref tout ce matériel et ces supports pour aider l'enfant - et les parents également - à comprendre le mécanisme des émotions pour pouvoir ensuite les contrôler, et ainsi éviter de se gâcher la vie. Isabelle Filliozat est une experte dans le domaine de la parentalité, et grâce à ce travail une certaine harmonie va pouvoir naître à la maison. Une découverte captivante. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature