6

HERRMANN Eve & ROCCHI Roberta - "Les histoires de Grand-mère"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2017).

«« Dis, Mamie, comment c'était quand tu étais petite ? » Dans cette nouvelle histoire de Liv et Emy, leur grand-mère leur raconte son enfance, ce qui n'existait pas encore, la liberté de jouer dans la rue ou d'aller seule à l'école. Au fil de leurs questions, les petites filles découvrent que leur grand-mère n'a pas toujours été âgée... et à travers elle, la France des années 1950/ 1960.»    

 

12

 

Voici une nouvelle histoire des aventures d'Emy et Liv, que CuiCui et PiouPiou attendent avec impatience. Eve Herrmann se consacre à faire connaître la pédagogie Montessori au travers de supports multiples, et "Mes petites histoires Montessori" est l'un d'entre eux. 

Ce récit intergénérationnel est le huitième opus de cette collection. Les deux fillettes reçoivent la visite de leur grand-mère, qui aime beaucoup leur raconter les histoires de sa jeunesse et comment se passait la vie à cette époque-là, soit dans les années 1950. Elle leur parle notamment du trajet qu'elle empruntait pour aller à l'école et de ses angoisses de l'époque à ce propos. 

Ce sont des histoires simples qui reprennent des instants de la vie réelle et dans lesquelles le tout-petit pourra se retrouver. Elles sont accompagnées des illustrations poétiques de Roberta Rocchi. Le tout dégage une atmosphère particulière de douceur et de pleine conscience. 

Ce moment de partage entre une grand-mère et ses petits enfants est important. A la fin de l'album, un petit exercice pratique autour de cette histoire est proposé au jeune lecteur. Cette fois-ci, il s'agit de prendre conscience des écarts d'âges entre générations, en réalisant une bande des âges. 

11

 La pédagogie Montessori tente d'investir l'enfant dans son quotidien, par une interaction directe avec son environnement. Ce n'est absolument pas moralisateur et c'est un premier pas pour le jeune lecteur vers la responsabilisation et de développer sa curiosité. L'histoire est tout à fait adaptée aux plus jeunes par contre les bandes  des âges pourraient être présentées à des enfants d'un ou deux ans de plus. J'aime toujours autant cette série. Hâte de découvrir "Emy ne veut pas lire".
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Mes petites histoires Montessori:

Emy et les tournesols

On range!

La promenade

Le goûter

L'oiseau blessé

La robe d'été

Un dîner aux bougies

Les histoires de Grand-mère

 

image001

 

Signature