Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
4 décembre 2017

Cressida Cowell - "Le temps des magiciens, tome 1: Le magicien, la guerrière et la petite cuillère".

Cowell

COWELL Cressida - "Le magicien, la guerrière et la petite cuillère".

8 ans.

Ebook.

Éditions Hachette Jeunesse (2017).

« Autrefois, il y avait la Magie, et la Magie vivait dans les forêts obscures. Et puis les Guerriers ont débarqué. Notre histoire a deux héros : un Magicien et une Guerrière. Le Magicien, Xar, n’a pas de Magie, et il ferait tout pour en avoir. La Guerrière, Souhait, possède un objet magique, et elle ferait tout pour le garder. Xar et Souhait ont toutes les raisons de se détester. Pourtant, ils vont devoir oublier leurs différences pour affronter une créature, endormie depuis la nuit des temps, qui est en train de s’éveiller…»

6 - Bon moment de lecture

 

L'auteure, Cressida Cowell est connue par sa série "Harold et les dragons". Cette dernière a été adaptée par Dreamworks dans le dessin animé "Dragons". Elle revient avec une nouvelle saga, qui s'adresse aux jeunes lecteurs de 8-12 ans, dans un univers fantastique, emprunt de magie. 

Les deux héros de ce roman sont aux antipodes de ce qu'ils devraient, ou plutôt, de ce que l'on attend d'eux. Xar est un jeune magicien prétentieux et orgueilleux, voire pédant, mais dont les pouvoirs ne sont pas encore apparus, malgré son âge. Souhait est une jeune princesse guerrière, aussi handicapée physiquement que sa mère peut être belle; qui possède un objet magique. Hors sa caste lutte contre la magie depuis une éternité. 

Tout cela pour dire qu'ils sont plutôt mal partis dans leur vie. Et comble de malchance, ils vont devoir se supporter pour lutter contre une créature millénaire. Au travers de ces deux jeunes gens, le lecteur découvre l'univers de ces deux peuples, les magiciens et les guerriers, ainsi que leurs antagonismes.

Une tendance émergeante dans la littérature jeunesse est de s'amuser avec le texte du roman afin de rendre l'ensemble plus dynamique. C'est le cas ici, avec des effets sur la graphie, pour souligner certains propos et événements de l'histoire. C'est drôle et stimulant lors de la lecture. Il faut dire que ce premier tome du temps des magiciens ne manque pas d'humour à sa façon.  

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce premier opus est une agréable lecture, avec deux héros que tout oppose mais qui ne sont finalement pas si différents l'un de l'autre; et auxquels le lecteur va facilement s'attacher. C'est une histoire simple, qui plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs qui mettront le nez dedans. 
Je remercie les Éditions Belfond et Netgalley de leur confiance et leur originalité.

 

NetGalley       Hachette

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité