Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
30 novembre 2017

Madeleine Deny - "Mon cahier d'activités pour grandir".

7

DENY Madeleine - "Mon cahier d'activités pour grandir"

80 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2017).

«Une multitude d'activités simples et ingénieuses pour éveiller l'enfant grâce au jeu et à l'observation. Plus de 50 jeux et activités pour mesurer sa croissance et ses progrès, de 3 à 6 ans, et encourager l’autonomie : Se décrire, se dessiner, noter ses goûts et ses "premières fois", comparer des photos de soi de la naissance à aujourd'hui, prendre l'empreinte de ses mains ou de sa silhouette, s'entraîner à mettre le couvert, entourer ce qui est poli et barrer ce qui est impoli, prendre en photo les étapes pour se préparer le matin…»    

12

Ce grand cahier d'activités est réalisé par Madeleine Deny, la co-auteure du "Grand guide des pédagogies alternatives". Au travers d'activités réalisables par les plus jeunes, elle pousse l'enfant à  comprendre qu'il grandit et évolue au fil de ses expériences. 

Cet ouvrage est évolutif et s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans. L'enfant le complètera au fil des mois. Cet album est un peu similaire à l'album de naissance, sur le plan collecte de souvenirs. Il se découpe en 6 parties: "C'est tout moi" qui est axé sur la présentation de l'enfant; "Mon corps grandit" avec l'observation du corps et une toise offerte, "Je parle de mieux en mieux": qui est centrée sur le langage et les émotions; "Je suis agile" qui aborde la dextérité et le mouvement; "Je dessine et j'écris" qui comme indiqué traite de l'écriture; et enfin "Je sais faire tout seul": qui rappelle un peu la pédagogie Montessori et en particulier l'aspect vie pratique. 

Tout au long de l'album, une codification de une, deux ou trois pommes permet de savoir l'âge de l'enfant auquel s'adresse les activités pour qu'elle lui soit adaptée au maximum. L'aide d'un adulte est bien venue, évidement. Lorsque tout l'album sera remplit, il ressemblera presque à un journal de vie; où l'enfant va pouvoir s'exprimer librement. 

11

Cet album est tout à fait original par le concept, et permet à l'enfant d'acquérir, au travers d'activités simples, davantage d'autonomie. Au fil des pages, l'enfant va pouvoir discuter, découvrir et s'exprimer, avec pour principal objet l'observation de sa personne. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité