Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
16 novembre 2017

Amy Harmon - "Le chant du coeur".

Harmon

HARMON Amy - "Le chant du coeur".

390 pages.

Éditions Robert Laffont (R) (2017).

« Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.
Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner.
»

INCIPIT: "Millie m'a appelé hier matin: Tag était parti."   

4 - Passable

 

"Le chant du coeur" est la suite du roman "La loi du coeur". Dans ce dernier, Moïse et Georgie sont les personnages principaux, tandis que dans "Le chant du coeur", se sont Tag et Millie. le datil intéressants est que Moïse et Tag sont les meilleurs amis. C'est donc sympa de recroiser l'un ou l'autre en arrière plan, et de le voir, pour le coup un peu différemment. Les deux romans sont indépendants, mais pour saisir toute la finesse des évènements et les relations des personnages s'est préférable.

Amy Harmon utilise ici une narration un peu particulière car c'est Moïse - le personnage principal de "La loi du coeur" pour ceux qui ne suivent pas - qui raconte l'histoire qui lie son pote Tag à Millie. Moise et Milie découvrent que Tag est parti sans explication aucune du jour au lendemain, en mettant en ordre ses affaires. Au travers d'une série de cassettes, il retrace sa vie et sa rencontre avec Moise puis Millie, le tout entrecouper des commentaires de chacun. Des les premiers instants le lecteur essaie de deviner pourquoi quelqu'un d'autre raconterait l'histoire. Qu'a-t-il bien pu se produire?

Le lecteur est complètement obsédé, il veut savoir mais Amy Harmon prend son temps, et déroule progressivement le fil de son histoire. Cette dernière n'est d'ailleurs pas de tout repos émotionnellement parlant - âmes sensibles prévoyez la boite de mouchoirs à vos côtés. Elle bouscule lecteur et personnages, leur insufflant des émotions fortes aussi bien heureuses que malheureuses. C'est intense. 

L'auteur aborde également, et comme dans chacun de ses romans, des thématiques majeures fortes. Millie est en fait le personnage que le lecteur connaît le moins au début du récit, et pourtant on s'attache rapidement à elle. Face à un petit ami aussi protecteur que peut l'être Tag, c'est une fille douce et compréhensive, qui sait néanmoins se faire entendre quand c'est nécessaire. Avec le dénouement, et les raisons du départ su jeune homme, les mouchoirs sont peut-être encore une fois nécessaires, il est donc intéressant de les garder à portée de main.  

 

étoileétoileétoileétoileétoile

Une nouvelle fois, Amy Harmon touche son lecteur, même si le choix de la narration est un frein important à l'immersion dans le récit. Les vagues d'émotions déferlent et chacun gère le tout comme il peut. Un second opus touchant mais qui reste en deçà du précédent. 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et la Collection R de leur confiance.

 

logo rderobertlaffont

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité