Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
9 novembre 2017

Tuutikki Tolonen - "Le monstre nounou, tome 2: L'île des monstres"

Tolonen

TOLONEN Tuutikki - "L'île des monstres".

315 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2017).

«La petite Mimi a suivi Grah, son ami monstre, dans son monde souterrain. Mais elle a perdu sa trace et la robe de chambre magique ne lui parle plus... Pendant ce temps, Koby et Halley, restés à la surface, cherchent à tout prix le moyen de retrouver leur sœur. Nos trois héros ne sont pas au bout de leurs surprises : de nombreuses créatures étranges se cachent au centre de la Terre, et toutes ne sont pas aussi gentilles que Grah ! Le deuxième tome d'une série venue de Finlande qui va réchauffer les cœurs, dans la lignée du Monstre poilu et de Roald Dahl.»
INCIPIT: "Comment s'y prendre pour retrouver le monstre?"

 

6 - Bon moment de lecture

"L'île des monstres" est la suite tant attendue du "Monstre Nounou", une série qui marche bien dans son pays d'origine, la Finlande. Ce second tome est un gros chamallow du début à la fin et replonge le lecteur en enfance, s'il l'a déjà quittée. La couverture, avec la petit Mimi dans les bras de Grah est vraiment réussie. 

Le premier tome se clôturerait sur un sacré cliffhanger, la disparition de la petite Mimi, partie à la suite de son monstre nounou préféré. Le lecteur retrouve avec plaisir, les personnages si attachants: Grah le monstre nounou, et la fratrie Mimi, Koby et Halley. Chose assez déroutante, les parents ne semblent pas inquiets de la disparition de leurs enfants, et sont davantage préoccupés par des questions plus terre à terre. Surprenant!

Raccompagné Grah chez lui, au centre de la terre, n'a pas été une mince affaire, mais d'autres problèmes plus inquiétants, menacent le retour de nos jeunes amis. La doyenne n'est pas très rassurante quant à leur retour vers la surface. Quand on y réfléchit, il ne faut mieux pas être claustrophobe quand on participe à une telle aventure, ou alors se poser les questions après. 

Dans cette aventure, le lecteur en apprend davantage sur le monde souterrain et l'univers de Grah. La petite équipe va y rencontrer des monstres plus ou moins effrayant. Les illustrations monochromes qui accompagnent le récit apportent un soutien visuel intéressant aux jeunes lecteurs.

La plume de Tuutikki Tolonen est simple et agréable à lire, elle plonge le lecteur au coeur de l'aventure sans qu'il ne se pose des questions outre mesure, fasciné qu'il est. Il faut dire que nos petits héros vont en vivre des péripéties, et arrivés dans le monde des monstres, ils ne seront pas au bout de leurs surprises. Il est également intéressant d'avoir les points de vue des trois enfants, et de vivre l'aventure sous des angles différents. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Avec ce second tome, l'auteur approfondit son univers fantastique et propose une aventure fantastique, et pas de tout repos à ses héros, si soudés les uns aux autres. Une suite dont les pages se tournent toutes seules, et qui est un vrai plaisir à lire. ^^
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance.

 

R jeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité