Bradley 

BRADLEY Alan - "Les étranges talents de Flavia de Luce".

376 p.

Éditions 10/18 (2013).

« Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet. Avec son œil affûté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.»

INCIPIT: "A l'intérieur du placard, où elles m'avaient enfermée de force, il faisait aussi noir que dans un four." 

6 - Bon moment de lecture

 

Cette lecture fait partie de mon Challenge ABC, elle m'intriguait pour les avis que j'en avais lu mais aussi pour son aspect policier adapté à la jeunesse. Au vu du titre, je m'attendais à peut-être un aspect un peu fantastique voire magique, mais pas du tout. 

Flavia dans l'ensemble est une fillette sympathique et intelligente, qui s'est façonnée toute seul. Laissée quasiment à l'état sauvage, dans cette grande demeure un peu à l'abandon. Elle y vit en "compagnie de son père, lorsuq'il daigne faire une apparition, de ses deux soeurs aînées - Ophélia obsédée par son apparence et Daphné par les livres, de la cuisinière à la tarte redoutable et de l'homme à tout faire. Flavia est une solitaire passionnée par la chimie. Elle possède d'ailleurs un magnifique laboratoire, héritage de famille. 

Après une soirée et la fillette surprend une conversation animée dans le bureau de son père, Flavia est réveillée au milieu de la nuit, et recueille le dernier souffle d'un homme, au milieu du potager. Rapidement, son père devenu le principal suspect, elle se lance dans une enquête assidue, parallèlement aux investigations de la police dirigées par l'inspecteur Hewitt. 

Flavia est une jeune fille dégourdie et suffisamment téméraire pour suivre les pistes de son enquête jusqu'au bout, quitte à s'accuser du meurtre pour sauver son père. Le fil conducteur de la philatélie est original, et bien utilisé. Même si le suspense n'est pas à couper le souffle, l'intérêt du lecteur est maintenu tout au long du récit. Le personnage créé par Alan Bradley est attachant et évolue entre la chipie qui n'a pas sa langue dans sa poche, et la jeune fille, autodidacte éclairée et pleine d'amour paternel qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour que justice soit faite. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Ce premier opus, dont se dégage une atmosphère assez particulière, est une jolie découverte. L'inpertinente Flavia est attachante de part son esprit et son histoire familiale promet de bons moments d'affrontements entre soeurs. Alan Bradley propose ici une enquête qui plaira aussi bien aux jeunes qu'aux plus grands, et qui donne envie d'accompagner un peu plus Flavia dans sa nouvelle vie de détective bénévole. 

 

        ABC logo

 

Signature