Morgan

MORGAN Kass - "Les 100, tome 4: Rébellion".

302 pages.

Éditions Robert Laffont - R (2017).

« Guérir. À peine les blessures de la guerre fratricide entre les 100 et les Nés-Terre commencent-elles à se refermer qu'une nouvelle menace surgit. Subir. Un groupe inconnu de Terriens illuminés attaque le campement des 100, pillant leurs provisions et kidnappant les meilleurs éléments. Résister. Restés libres mais surpassés en puissance de feu, Clarke, Bellamy et Luke doivent attendre le moment idéal pour sauver Wells, Octavia et Glass des griffes des dangereux fanatiques. Se libérer. Deux conceptions radicalement différentes de la vie sur Terre s'opposent, et jamais celle des 100 n'a paru si fragile.»

INCIPIT: "Clarke frémit." 

6 - Bon moment de lecture

La série des "100" c'est une virée passionnante sur la Terre en compagnie de jeunes délinquants, auxquels le lecteur finit par s'attacher, et avec le troisième tome "Le retour", tout le monde croyait la trilogie terminée, avec un dénouement tout à fait satisfaisant. Eh bien non, Kass Morgan a craqué et écrit un nouveau tome palpitant.

Dès les premières pages, c'est avec plaisir que le lecteur retrouve ses délinquants préférés: Bellamy, Glass, Wells et Clarke - entre autres. Chaque personnage a trouvé sa place dans la communauté, et la vie semble s'installer doucement. Lorsque soudain la tranquillité est à nouveau rompue. Après la guerre contre les nés-terre, un nouveau groupe de belligérants attaque les 100, qui a une vision des choses totalement différente. Les personnages vont devoir lutter pour survivre et se battre pour leurs idéaux de vie. 

L'intrigue est menée tambour battant, et ne laisse souffler ni ses personnages, ni le lecteur un seul instant. Malgré ce rythme haletant, il ne se passe pas grand chose de marquant dans ce tome - c'est paradoxal, c'est vrai. C'est agréable, au fil des chapitres de changer de point de vue durant le récit, et d'entrer dans la tête des personnages principaux, qui vont d'ailleurs être séparés et vivre les évènements de différentes façon. C'est un moyen pour le lecteur omniscient, d'être présent à chaque instant. 

Il faut préciser que la série de, quatre romans maintenant, a été diffusée à la télé, ce qui a peut-être pousser Kass Morgan  a surfer sur la vague du succès, et écrire un nouvel opus. L'auteur a de bonnes idées qu'elle parsème au fil de son intrigue, mais elle aurait pu approfondir certains choix des héros, certains évènements qui se produisent. L'histoire avance doucement, mais cela manque un peu d'épaisseur au final.

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

C'est avec plaisir que le lecteur retrouve l'univers des 100 et de cette Terre hostile et un brin inhospitalière. Ce nouvel opus n'apporte pas grand chose de plus, à part la joie de vivre de nouvelles difficultés aux côtés de nos quatre amis, aucun évènement phénoménal ne s'est produit lorsque le lecteur referme ce tome.  
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R de leur confiance.

 

Les 100:

1. Les 100

2. 21ème jour

3. Le retour

4. Rébellion

 

R

 

Signature