Christie 

CHRISTIE Agatha - "Un meurtre est-il facile?".

230 p.

Éditions Librairie des Champs Elysées (1957).

« Etait-elle attendrissante cette vieille dame qui confiait à Luke Fitzwilliam qu'elle se rendait au Yard pour dénoncer un individu coupable d'une série de meurtres ! Elle lui rappelait sa tante Mildred. Pour sûr, elle déraillait un peu... Luke l'aurait d'ailleurs oubliée si elle ne s'était fait écraser un peu trop à propos par une voiture, juste avant d'avoir pu parler à la police. Et oui ! la vieille dame avait raison : un meurtre est si facile - et même plusieurs - pour peu qu'une vie jusque là irréprochable vous mette à l'abri de tout soupçon et qu'à un brin d'intelligence vous joigniez une chance exceptionnelle... Mais, tôt ou tard, il y a une faille qui stimule l'intuition d'une vieille dame, réveille le flair d'un policier et chatouille l'imagination du lecteur.»

INCIPIT: "L'Angleterre! Après tant d'années!" 

6 - Bon moment de lecture

 

Un petit roman de la reine du crime de temps à autre cela fait un bien fou. Le lecteur a plaisir à retrouver les intrigues d'Agatha Christie, codées de telle manière que l'on y prend plaisir, et que l'on sait où l'on met les pieds. On sait à quoi s'attendre, ou presque car pour ce titre pas d'Hercule Poirot, Miss Marple ou autres époux beresford. 

Le lecteur suit Luke Fitzwilliam, qui rentre en Angleterre. Il rencontre dans le train une vielle dame qui lui parle d'une "série d'accidents" qui ont eu lieu dans son petit village, et lorsqu'il arrive malheur à cette dernière, le jeune homme ne peut qu'aller enquêter sur place pour savoir de quoi il retourne, et comprendre si la vieille dame était gâteuse ou pas. 

L'auteur, par son changement de personnage central peut ainsi renouveler son récit, même si l'on retrouve rapidement - et avec plaisir - le fonctionnement habituel de ses romans. Mais ne croyez pas qu'il soit si facile de percer les secrets de l'auteur. Le lecteur se laisse facilement piéger, trop sûr de lui qu'il est - n'évitant pas les écueils et les pièges tendus d'une main experte par Dame Agatha. 

Le mécanisme de l'intrigue est bien ficelé, et évidement le coupable surprend car personne - ou bien peu en tout cas - l'avait vu venir de loin. Les dernières pages sont haletantes, et laissent place à quelques rebondissements captivants qui fait que l'on ne lâche pas le roman avant de savoir, qui. Qui est le coupable?

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Un bon roman d'agatha Christie dont le lecteur retrouve la plume, l'atmosphère et l'esprit retors avec un plaisir non dissimulé. L'auteur donne vie ici, à un personnage très intéressant qu'il aurait été intéressant de retrouver dans d'autres intrigues policières du même acabit. Une bonne  lecture. 

 

        ABC logo

 

Signature