9

COSGROVE Lee et JAMES Alice - "Mon premier livre sur les animaux"

30 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2017).

«Au fil des pages de ce livre abondamment illustré, les enfants apprendront à reconnaître et à nommer de nombreux animaux et se familiariseront avec leur comportement et mode de vie. Les jeunes enfants trouveront dans ce livre des explications simples et de grandes illustrations, avec une foule de choses à observer et à commenter. Les pages cartonnées sont bien adaptées aux petites mains. »    

12

La collection "Mon premier livre" compte déjà plusieurs opus sur le monde, l'espace, les dinosaures, les châteaux forts, mais à la maison c'est le premier que CuiCui et PiouPiou vont découvrir en rentrant de l'école. 

9  9

Ce documentaire, aux pages cartonnées mais souples, et aux angles arrondies, proposent une présentation qui sort un peu de l'ordinaire. Les tout-petits ne vont pas découvrir les animaux par espèces ou par continents, mais en fonction de leurs différences. Au fil des 14 doubles pages, les différentes sortes d'animaux qui existent sur Terre: les grands, les très petits, ceux qui volent, ceux qui nagent, etc. Ensuite les thématiques sont la gestation, le lieu de vie, la façon dont il se nourrissent, les animaux à plumes, les animaux marins, la façon dont ils communiquent les uns avec les autres, etc. 

Les illustrations de Lee Cosgrove sont très réussies, et parées de jolies couleurs. le réalisme des animaux est respecté ce qui va permettre à CuiCui et PiouPiou d'y associer leurs figurines d'animaux. Cela promet une extension très intéressante du livre. La dernière double page abordent les records tels que l'animal le plus bruyant (eh non, ce n'est pas un enfant hurlant de 3 ou 4 ans, raté!); le plus gros, le plus rapide sous l'eau, dans les airs et sur terre, le plus petit, le plus malodorant (ça aussi c'est intéressant, n'est-ce pas!), etc.

L'ouvrage est très bien pensé, et adapté aux petits curieux qui vont le découvrir. Les parents pourront approfondir le sujet avec leur enfant en consultant le site Quicklinks des éditions Usborne, dont l’adresse figure à la fin de l’ouvrage. 

11

Un documentaire Usborne, captivant, sur un des domaines de prédilection de CuiCUi et PiouPiou, avec de belles illustrations et des explications claires. Une découverte qui se promet ludique et très enrichissante pour les vacances.
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature