12

COUTURIER Stéphanie et POIGNONEC Maureen - "Le livre de mes émotions".

4 ans.

32 pages.

Editions Gründ (2017).

Comment te sens-tu aujourd'hui ? Voici une jolie histoire pleine de tendresse et de poésie sur les émotions que ressentent les enfants tout au long de la semaine. Un bel album avec des flaps et animations pour apprendre à maîtriser ses émotions, créé par une auteure sophrologue.

11

L'Homme est ses émotions: tout un programme, alors comment un enfant pourrait-iil gérer les siennes sachant qu'un adulte a déjà du mal ã garder le contrôle. Et bien peut-être grâce à cet album, qui rejoint de part sa thématique les cahiers d'Isabelle Filliozat.

Le cerveau d'un enfant n'est pas encore aboutit, et il fonctionne essentiellement par envie et impulsion, qu'il apprend à contrôler au fur et à mesure qu'il grandit. Au travers ce livre, le jeune lecteur va suivre Simone  et les émotions qu'elle va ressentir pendant une semaine. 

'Ainsi la fillette va se retrouve aux prises avec la terrible colère, Mamzelle la trouille, le grand j'y arrive, plein de fierté, la petite timidité, le vilain moi aussi, vert de jalousie, le gros chagrin, et dame bonheur qui est pleine de joie. Des flaps permettent à l'enfant de voir la transformation de Simone lorsque l'une de ces émotions l'envahit et sa façon de gérer ce moment délicat.

Pour chacune des émotions, en plus des mises en scène colorées et chaleureuses autour de la vie de Simone, de petits conseils de gestion des émotions sont proposés. Chaque émotion est figurée par un adorable petit monstre poilu et au fil des lectures le tout petit va pouvoir utiliser les outils proposés pour pouvoir lui-même gérer tous ces tourbillons qui l'assaillent et qu'il ne maîtrise pas encore.

 

11

"Le livre de mes émotions" est une lecture qui en apprendra aussi bien aux petits qu'aux grands. Il met à leur portée un outil de gestion des émotions parfaitement adapté, qui les aidera, eux et leurs parents à surmonter les crises et à développer davantage d´empathie les uns vis à vis des autres. Une belle découverte.

 

Je remercie les Editions Gründ de leur confiance et de leurs choix d'édition forts judicieux.

 

logo_grund

 

Signature