Bertman

CHAMBLISS BERTMAN Jennifer - "Chasseurs de livres".

429 pages.

Editions Robert Laffont - Collection R Jeunesse (2017).

"Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer. Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés ! Mais lorsqu'elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d'apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu'il allait lancer une nouvelle quête livresque d'une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer ! Le premier tome d'une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes. Un best-seller aux États-Unis depuis sa parution."

INCIPIT: " Garrison Griswold descendait Market street en sifflotant, ses cheveux argentés rebondissant sur le dessus de sa tête telle une aile de pigeon."

6 - Bon moment de lecture

Emily est la fille de parents un brin excentriques, qui se sont lancés le pari fou d'habiter dans chacun des états constituant les Etats-Unis. Ce qui n'est pas très compatible pour se faire des amis et avoir une vie adolescente stable. Mais pour une fois, la jeune fille est plutôt heureuse de leur nouvelle ville d'adoption: San Francisco est le berceau du jeu Book Scavanger dont elle raffole. En effet c'est là que Garrison Griswold, le fondateur du concept lance un jeu grandeur nature.

L'auteure mêle habilement les problèmes de l'adolescence tels que se faire accepter, l'amitié, l'amour, le déracinement, etc; à une chasse au trésor palpitante et semer d'énigmes. Jennifer Chambliss Bertman pousse le détail jusqu'à expliquer les règles du Book Scavenger, comme si le lecteur allait réellement y prendre part.  Heureusement pour elle, Emily sympathise avec son voisin, James, passionné par les codes et autres cryptages. Leur duo fonctionne très bien, meme s'ils s'attaquent à quelque chose qui les dépasse.

Le lecteur, en passionné de romans - policiers notamment - se laissera facilement prendre au jeu, qui porte d'ailleurs sur l'œuvre d'Edgard Allan Poe et la littérature du XIXeme. C'est un roman plaisant qui plaira aux plus jeunes mais aussi à des plus grands qui seront curieux de se pencher sur la résolution d'énigmes Qui sont néanmoins très abouties, vue le lectorat visé.

'Les personnages sont attachants et l'intrigue pleine de rebondissements. Emily, au travers de ses forces et de ses faiblesses est une jeune fille touchante et déterminée.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

La collection Jeunesse grossit, grossit et se dote de romans plus que captivants. C'est un vrai plaisir de plonger dans ce roman ou les rebondissements se mêlent à des décryptages d'énigmes pas si évidents que ça. La suite présage au lecteur de passer un bon moment dans la peau d'un chasseur de livres. À quand une version réelle?
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance.

R jeunesse

 

Signature