6

CASSIDY Cathy - "Rose givrée".

264 pages.

Editions Nathan (2017). 

"Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante. Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle. Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l’aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre…"

4 - Passable

 Cathy Cassidy est connue pour sa série "Les filles au chocolat". Elle poursuit dans son domaine de prédilection, l'adolescence. Avec ses couvertures acidulées, ses romans sont comme des petites douceurs à déguster pour un petit moment de plaisir.

Mais en lisant ces pages, il ne faut pas croire, que  comme illustration de la couverture, l'histoire est tout sucre tout miel. Dans la vie de Jude, le problème vie t des adultes, ses parents, un peu trop givrés à son goût, tellement  qu'elle évite de laisser entrer qui que ce soit dans sa vie. Ainsi malgré une perspective d'amourette adolescence d'autres thèmes plus graves y sont abordés.

Grâce à une plume simple et efficace, Cathy Cassidy capte son lecteur, et malgré des thématiques dures comme le divorce, l'alcoolisme; elle ne tombe pas dans un ton pesant ni dramatique. La légèreté et l'espoir reste présents en filigrane tout au long des pages qui se tournent. Les personnages sont touchants et emplis de bienveillance, malgré des événements pas toujours faciles à vivre.

 

11

Une lecture touchante, qui allie thèmes adolescents et sujets plus profonds. L'auteur réussit une nouvelle fois à capter son lectorat avec un roman sensible et bienveillant. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature