6

MONTARDRE Hélène et AUDOIN Laurent - "Drôles de graines"

8 ans.

55 pages.

Editions Nathan (2017).

"Le nouveau roman de la série à succès "Les apprentis chercheurs" Lisbeth a reçu une grosse graine en cadeau. Matt la trouve étrange – elle a une drôle de forme, une drôle de couleur. L'inquiétude de Matt grandit lorsque la graine commence à germer et que ses feuilles touchent le plafond… Les enfants auraient-ils en leur possession la dangereuse plante carnivore évoquée dans l'un de leurs livres."

11

Il y a peu de temps j'ai lu un bon roman écrit par l'auteur de la série des Apprentis explorateurs: "Marche à l'étoile", qui fut une belle découverte. Mais c'est avec plaisir que l'on retrouve Matt et Lisbeth qui cette fois s'intéressent à la botanique, et plus particulièrement aux plantes carnivores.
Une amie de Lisbeth lui a donné des graines que la jeune fille s'empresse de planter sans savoir de quelle variété de plante elles proviennent. Son frère, d'habitude d'un naturel curieux, est très circonspect et trouve ces plantes bizarres. D'ailleurs elles se développent très vite
Cette série, bien pensée, plaira beaucoup aux enfants car elle titille la curiosité, trait de caractère très développé chez les jeunes lecteurs de 7 ou 8 ans, qui se posent des questions sur absolument tout. Cette soif de comprendre son environnement est très louable et "les apprentis explorateurs" permettent d'aborder des phénomènes naturels particuliers et de les expliquer. Dans d'autres tomes Lisbeth et Matt découvrent les arcs en ciel, les fossiles, les cristaux de glace...

11


La série des apprentis explorateurs est vraiment captivante. En plus d'être adaptée aux jeunes lecteurs grâce à une calligraphie claire et aérée, elle est accompagnée d'illustrations colorées, qui permettent également de faire une pause dans la lecture. Elle aborde des thèmes scientifiques variés qui sont mis à la portée du lecteur. Pour la plupart, le petit curieux pourra lui-même approfondir la question. A découvrir!

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature