6

HUBAN Isabelle et FUJISWA Misuho - "Mon cahier Steiner Waldorf"

4 ans

80p.

"Un cahier d’activités autour des saisons pour découvrir la pédagogie Waldorf SteinerCes activités se font toute l’année favorisant la motricité, le sens du rythme, l’imagination : formes à dessiner, jeux de mouvements et de rythme, histoires à illustrer… Ces exercices se réalisent avec des cartes et du papier calque pour bricoler. Isabelle Huiban est une spécialiste de la pédagogie Waldolf Steiner. Elle applique cette éducation auprès de ses enfants et l’a fait connaître à travers un blog : journaledschamps.fr."

11

Les pédagogies alternatives ont le vent en poupe, la plus médiatisée étant celle de Maria Montessori, mais il en existe quelques autres comme celle d'augustin Freinet, Charlotte Manson ou encore la pédagogie Steiner Waldorf. Les informations et autres  ressources de cette dernière sont plus difficiles à trouver, un peu réservées aux initiés. Ce mouvement est né en Croatie, des pensées de Rudolf Steiner, début 1900. Elle est un peu controversée car elle aurait des accointances sectaires. Ses maîtres mots sont liberté et Nature.
Du fait de ce rapport etroit à la nature, l'album suit pendant une année le cycle des saisons et propose des activités en lien avec mère nature. Les activités sont simples et utilisent des matériaux naturels. Chacune est détaillée afin que l'adulte puisse la reproduire avec son enfant. 
Les activités sont variées et adaptées aux saisons: collage, décorations, DIY, cuisine, dessin, comptines, jeux de mouvements, etc. Le but premier étant de stimuler le bien être physique, la créativité, et le sens artistique. Les illustrations sont simples et épurées et les couleurs très naturelles. Il ressort de cet ouvrage une sensation de cycle de la vie. Tout est lié et se reproduit à l'infini. Un rituel institué tiré de cette pédagogie est de fêter le passage des saisons en réalisant par exemple une table sur laquelle on place des éléments qui représentatifs.
11
Cet ouvrage est clair et très bien pensé. Il apportera beaucoup aux parents ouverts et curieux d'en apprendre plus. Une bibliographie détaillée à la fin de l'album permet d'a plus loin. Isabelle Huban pratique elle-même cette pédagogie avec ses trois enfants. Elle partage son expérience sur son blog journaldescahmps.fr. C'est captivant à More et chronophage.


Je remercie les Éditions Nathan pour leur confiance et toutes ces découvertes captivantes.

image001

 

Signature