Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
18 septembre 2017

Amy Ewing - "Le joyau, livre 3: La clé noire".

Ewing

EWING Amy - "La clé noire".

386 pages.

Éditions Robert Laffont - R (2016).

« L'avenir se bâtit sur les ruines du passé. Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus. Violet a conscience du rôle crucial qu'elle doit jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause.»

INCIPIT: "Par temps de pluie, le marais empeste vraiment la mort." 

6 - Bon moment de lecture

La lecture du premier tome de la trilogie du joyau, a vraiment été géniale, le second tome "La rose blanche" m'a un peu moins accrochée et le dernier "La clé noire", encore un peu moins; même si les personnages sont toujours aussi attachants, de même que l'univers fascinant. 

Le point qui peut être mis en avant concernant ce tome est que contrairement à "La rose blanche", l'action et les rebondissements sont là. Il faut dire aussi que ce tome conclut la saga donc Amy Ewing doit placer des évènements avant le dénouement. Le lecteur en a donc pour son palpitant et ça c'est bien. ^^On en apprend davantage sur le rôle des Protectrices qui donne une nouvelle ampleur à l'histoire. 

Violet est un personnage qui plaît toujours autant, même si sa tendance à l'impulsivitié la conduit toujours dans des situations qu'elle aurait pu gérer autrement si elle avait pris un moment pour réfléchir. Rien à dire de tout façon, quand on est pareil on se tait et on assume. Ash est un personnage que l'auteur aurait pu aborder différemment, car pour le coup il est un peu inutile et c'est bien dommage. Le lecteur retrouve avec plaisir la pauvre Raven ou encore Garnett, qui est un garçon tout à fait surprenant. ;)

L'unviers mis en place dans les deux premiers tomes, avec ces idées totalement novatrices de mères porteuses, ou encore de compagnons auraient mérité d'être davantage développés au profit des querelles familiales et autres intrigues amoureuses. Le dénouement, un peu facile, laisse la place à de l'espoir sans pour autant en dire plus, et le lecteur reste un peu sur sa faim.

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

C'est avec un réel plaisir que le lecteur retrouve l'univers si novateur d'Amy Ewing, surtout que ce troisième tome voit le déroulement d'un soulèvement des cercles extérieurs, et peut-être un bouleversement dans la hiérarchie de cette société aux inégalités sociales si flagrantes. Et même si le dénouement laisse le lecteur dans l'expéctative quant à certaines questions d'avenir, cette trilogie est une très bonne dystopie Y. A.à découvrir. 
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R de leur confiance.

R

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité