6

MEREDITH Susan - "Drapeaux du monde à colorier"

14 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2017).

«Comment appelle-t-on le drapeau du Guyana ? Que représente la roue du drapeau indien ? Les enfants apprendront un tas de choses sur les couleurs, la forme et les symboles de nombreux drapeaux. Une façon ludique d’intéresser les enfants à la culture et à l’histoire de différents pays»    

12

Dans la pédagogie Montessori, l'enfant apprend très tôt la constitution du monde, les continents, les pays, les animaux qui y vivent, etc. Si vous souhaitez avoir une idée de comment adapter drapeaux et pédagogie, je vous conseille tout de suite ce super coffret d'Eve Herrmann qui est très inspirant et permet de nombreuses digressions en suivant le feeling de l'enfant bien sûr.

Cet album proposé par les Éditons Usborne reprend, de façon très visuelle et ludique, pour chaque pays le drapeau qui le symbolise. Le livre s'ouvre sur une double page explicative, reprenant la conception d'un drapeau, les emblèmes dont certains se parent, les couleurs vives qui les égaillent, la similarité entre certains drapeaux, etc. 

    

Pour chaque continent, une carte reprend l'ensemble des pays du monde sur lesquels sont apposés le drapeau correspondant. Ensuite la plupart des drapeaux  sont repris individuellement pour que l'enfant puisse le colorier. Il y en a en moyenne sept à huit par double page. Un court texte donne une explication du symbolisme reflète par le drapeau. C'est vraiment intéressant. 

L'labum se découpe en carte, et détaille chacun des cinq continents: l'Amérique du nord puis l'Amérique du sud, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, et enfin l'Océanie. un index clôt cet inventaire des drapeaux du monde. Il est d'ailleurs bien plus que ça, c'est un documentaire très bien pensé, qu'il est intéressant d'exploiter de multiples manières, en fonction de votre inspiration. 

11

Ce album propose au globe-trotter en herbe un tour du monde fascinant au rythme des drapeaux qui symbolise chaque pays. Un très riche cahier de coloriage ludique et instructif. Un très bon support de découverte.
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

Signature