4 

NAUMANN-VILLEMIN Christine - "Roi de la scène!"

32 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2017).

«Clodomir, metteur en scène ? Ça va faire des étincelles ! Clodomir est invité à assiter aux répétitions du club de théâtre de son petit voisin Marcel. Evidemment, le vieux grincheux ne peut éviter de mettre son grain de sel : faites-ci, faites-ça, non, pas comme-ci, comme-ça, nom d'une crotte de limace ! Les enfants l'aiment bien, mais là c'est trop : il faut lui trouver une autre occupation...»    

12

 

La série des aventures de CLodomir s'agrandit avec ce nouvel opus. Elle en compte déjà le tome de présentation "Clodomir Mousqueton" et "La brigade de la poésie". Le vieux grincheux invité par Marcel son petit voisin à assister aux répétitions du groupe de théâtre, commence à taper sur les nerfs de tout le monde en donnant des conseils à tire-larigot. 

La collection des Premiers romans des Editions Nathan, propose des livres avec des illustrations colorées et présentent sur presque toutes les doubles pages. La police d'écriture est assez grande et aérée pour ne pas donner au lecteur l'impression de se lancer dans la lecture d'un pavé de mots, sans fin. De plus dans cet opus, il y a de nombreux échanges entre les personnages ce qui rend le texte très vivant et attractif. 

Ce roman est abordable pour des lecteurs qui ont déjà une certaine assurance, car le registre langagier de Clodoir Mousqueton peut en surprendre plus d'un. L'humour et les situations cocasses d'intenses raleries de ce vieux grincheux de Clodomir raviveront le jeune lecteur. 

11

Clodomir le râleur monte sur scène. Cela promet des situations cocasses et pleines d'humour. Une lecture qui promet de moments très drôles. ^^

 image001

Signature