4  6

FILLIOZAT Isabelle - "La confiance en soi"

90 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2017).

« La parentalité positive dans un nouvel ouvrage d’Isabelle Filliozat. Un cahier d'activités pour aider l'enfant à s'accepter, et à s'adapter aux situations nouvelles. Dessiner, colorier, coller, imaginer… pour inviter l'enfant à s'exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres. Avec un cahier parents à détacher pour comprendre les clés de la confiance en soi, chez l'enfant. Psychologue clinicienne et psychothérapeuthe, Isabelle Filliozat est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant et J’ai tout essayé. Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant. »

FILLIOZAT Isabelle - "Mes peurs, ennemies ou amies?"

80 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Mes peurs, copines ou ennemies ? Un cahier d'activités pour aider l’enfant à apprivoiser ses peurs utiles et surmonter ses craintes inutiles. 3 idées fortes : D'où viennent-elles, pourquoi certaines sont-elles utiles ? Comment reconnaître les peurs utiles et les autres? Comment faire face à ces peurs ? des éclairages, des ressources, des idées, des outils pour toute la vie
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Isabelle Filliozat est l’auteure de plusieurs best-sellers, dont L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant et J’ai tout essayé. Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant.»

12

Que la personne qui s'intéresse à la parentalité positive et qui n'a jamais entendu parler d'Isabelle Filliozat lève la main. Si jamais c'était le cas, lisez ces deux ouvrages de références - mais en fait ce sont presque tous des ouvrages de références dans le domaine - "Au coeur des émotions de l'enfant" - dont j'ai tellement entendu parlé qu'il faudrait quand même que je le lise en profondeur - et "J'ai tout essayé!".

Les cahiers Filliozat, écrits sous la direction de l'auteur, traite des émotions que l'enfant ressent et ce de façon assez intense. Pour l'aider à en prendre conscience et à les gérer, la psychothérapeute a développer l'idée de ces cahiers, pleins de d'illustrations et aux couleurs vives, qui sont une sorte de cahier de développement personnel adapté aux enfants. Dans un pas à pas, elle les guide vers l'acceptation et le contrôle des émotions, dans le but de devenir un adulte qui s'assume émotionnellement. 

Dans le cahier orange, traitant de la confiance en soi, le jeune lecteur va découvrir les étapes pour acquérir plus d'assurance dans la vie, par le biais de la maîtrise de quatre étapes essentielles pour se connaître: développer sa sécurité intérieure, oser, grandir en compétences et être à l'aise dans la vie. Les nombreuses illustrations sont sur le thème du jardin.

Dans le cahier bleu, l'émotion sur laquelle l'auteur propose de travailler c'est la peur et les différentes formes qu'elle peut prendre. Elle explique, tout au long de l'ouvrage, que la peur peut être un frein ou un moteur. Pour pouvoir surmonter sa(ses) peur(s) il faut se sentir fort et compétent, et surtout savoir reconnaître ce sentiment et sa cause. Toutes les explications sont adaptées au jeune lecteur pour lui permettre d'évoluer.

Au fil des pages de chacun des cahiers, les nombreuses activités variées sont proposées telles que dessiner, colorier,  imaginer, découper, des labyrinthes, de la médiation, etc. Dans chaque ouvrage il y a également des autocollants, et un guide explicatif pour que les parents puissent accompagner l'enfant dans cette découverte. Le graphisme, mais ce n'est qu'un avis personnel, d'Amandine Laprun dans "La confiance en soi" est beaucoup agréable à regarder que dans l'autre cahier. 

11

Ces cahiers sur les émotions sont très bien pensés, et vont permettre à l'enfant de se poser et de prendre le temps d'analyser ses émotions, dans le but ultime de les contrôler. Le développement personnel mis à la portée des plus jeunes est une idée innovante qui n'est pas à négliger pour aider l'enfant à grandir sereinement. Il aura bien assez de problèmes à affronter plus tard, pour qu'en tant que parent nous puissions lui fournir les outils nécessaires pour les surmonter en toute confiance.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature