Detweiler 

DETWEILER Katelyn - "Transcendante".

407 pages.

Éditions Robert Laffont - R (2017).

« Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas. 
Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge...
Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?
Le second volet d'un diptyque miraculeux.
»

INCIPIT: "Où étiez-vous le jour de l'attentat à Disney World?" 

6 - Bon moment de lecture

"Transcendante" est la suite, 17 ans après, de l'histoire de Mina que le lecteur a découvert dans "Immaculée". Tout comme pour ce dernier, on ne sait pas trop à quoi s'attendre avec un thème aussi spécial à traiter que l'immaculée conception, dont l'héroïne, Iris, est le fruit. La jeune fille, lorsque le récit commence, ne sait d'ailleurs pas toute la vérité sur ses origines, et des évènements traumatisants, vont un peu précipiter les choses.

La plume de Katelyn Detweiler est toujours aussi captivante, et malgré quelques appréhensions sur le but de tout ça, le lecteur se laisse quant même entraîner par l'histoire, pas aussi évidente à vivre, de cette jeune fille, qui est hissée au rang de mythe, alors qu'elle a l'impression d'être comme les autres. Les thématique abordées par l'auteur sont toutes fois assez classiques, comme l'amitié, d'adolescence, ainsi que des sujets plus graves et envers lesquels tout le monde est assez sensibles: les attentats.

Ce second tome est plus profond et plus abouti que le premier, dont le sujet plus délicat à traiter manquait un peu de conviction. Il est probable que la croyance religieuse de chacun entre en ligne de compte finalement. Le statut si particulier de l'héroïne rend ce tome très différent du premier, et pourrait presque se lire indépendamment. Cette suite permet également de relancer l'attrait du diptyque dans une autre direction, tout à fait intéressante. 

De plus, l'auteur a acquis une certaine maturité d'écriture qui donne un rythme entraînant et une atmosphère plus particulière au récit. Le dénouement répond à bon nombre de question que le lecteur avait pu se poser et le personnage d'Iris reste le moteur captivant de ce roman. "Transcendante" porte un message fort au travers d'elle. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Ce tome clôt un diptyque à la thématique tout à fait originale. Katelyn Detweiler a réussi avec ce second tome à faire décoler sa série, tout en se renouvelant totalement. Elle donne du sens à cette naissance miraculeuse, et porte un message fort face à notre société qui se délite totalement. Un découverte plus qu'intéressante. 
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R de leur confiance.

R

 

Signature