5

COLLECTIF - "Dix contes de dix minutes".

256 pages.

4 ans.

Éditions Usborne (2017).

« Un bonhomme de pain d'épice qui s'anime, un gentil dragon qui récite des poèmes, un géant qui vit tout en haut d'une tige de haricot... Voici quelqu'uns des personnages que tu rencontreras au fil de ce recueil de contes. Ces dix jolies histoires offrent un temps de lecture idéal avant de s'endormir et de faire de beaux rêves.»

12

Ce n'est pas la première fois que je le dis, mais je confirme le magnifique travail des Éditions Usborne quant leurs recueils de contes dont je suis absolument fan, tels que "Contes pour les petits", "Alice au pays des merveilles et autres histoires", etc. Cette fois-ci, sort le recueil de "dix contes de dix minutes volume 2". Le premier opus était vraiment très bien et a beaucoup plu à CuiCui et PiouPiou.

Le jeune lecteur va ainsi découvrir "Jack et le haricot magique", "Le bonhomme de pain d'épice", "Les habits neufs de l'empereur" de Hans Christian Andersen, "Boucle d'or et les trois ours", "Le nain Tracassin" des frères Grimm, "Le dragon récalcitrant", "Raiponce" des frères Grimm, "Tom Pouce", "La gardeuse d'oies" des frères Grimm, "Le briquet" de de Hans Christian Andersen. 

CuiCUi et PiouPiou sont de grands adeptes des contes de fées, et là ils vont être servis. Le format du livre est très pratique à transporter, de même que pour l'histoire du soir, qui est le rituel incontournable. Chacun des dix contes est illustré par un artiste différent, ce qui permet de bien marquer le changement de récit et d'atmosphère qui s'en dégage. Les couleurs sont joyeuses, l'ensemble est tout à fait adaptés aux jeunes lecteurs qui se régaleront de ces merveilleuses histoires. 

Les histoires comptent une bonne vingtaine de pages à chaque fois - voire plus - mais la partie textuelle est assez courte, et les illustrations occupent la majorité de l'espace des pages. Effectivement, les récits ne prennent pas plus de dix minutes pour être lus, ce qui est assez pratique pour une histoire du soir. On évite de commencer un récit trop long, et de ne pouvoir le finir avant d'éteindre, ainsi, il n'y a pas de frustration, et tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. 

11

Ce joli recueil de contes permettra à toute la famille de partager un moment de calme et d'imagination. Malgré le fait que certains contes aient une version un peu différente de celles que l'on peut connaître. Encore une fois, c'est une très belle découverte. Hâte d'en découvrir d'autres car nous sommes fans ici. 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance et leur originalité.

usborne

Signature