4  4

COTTIN France et ROEDERER Charlotte - "Qui fait du bruit la nuit?"

24 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Des histoires pour faire parler les enfants ! Théo et Louna sont prêtes à dormir sauf que... Chkrouink-Chkrouink ! Un bruit les empêche de fermer l'oeil. D'où est-ce que ça peut bien venir ?»

COTTIN France et ROEDERER Charlotte - "Le zoo, c'est rigolo!"

24 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Des histoires pour faire parler les enfants ! Le papa de Zoé emmène sa fille et ses copains les jumeaux Zadig et Zacharia pour une visite au zoo : ce n'est pas de tout repos ! Et pour couronner le tout, voici que le ballon de Zoé s'envole... Papa va-t-il pouvoir le rattraper ?»

12

Cette petite collection de livres, Papoti, Papota, repose sur un concept essentiel à l'enfant: le faire parler et ainsi développer son langage. A travers des histoires toutes simples, qui pourraient faire parties de la vie quotidienne de l'enfant, les auteurs poussent le jeune lecteur assister, ou pas d'un plus grand, à parler de ce qu'il voit au travers des illustrations. 

Dans le premier album, le jeune lecteur assiste au coucher de deux enfants, Louna et Théo. Seulement un bruit les réveille. La seconde histoire accompagne une petite famille en visite au zoo, il y a Zoé et les jumeaux, Zakaria et Zadig. La première double page présente les personnages que l'enfant va retrouver dans le récit. Tout au long des pages, deux petits personnages, Papoti le chat, et Papota le lapin commentent ce qu'il se passe et donnent des pistes de discussion. Puis il y a une suggestion pour aller plus loin que l'image lors de l'échange avec l'enfant. 

Le livre est solide et chaque page est plastifiée. Il existe déjà plusieurs titres comme "Petite dispute à la récré", "Tous en bateau", "La cabane dans les bois" ou encore "Une surprise pour maman". Au travers de scènes du quotidien, l'enfant va prendre de l'assurance pour parler et ainsi développer son expression orale, mais également commencer à structurer sa pensée et enrichir son vocabulaire, tout en faisant travailler son sens de l'observation et son imagination.

 

11

Au travers de ces petites histoires du quotidien, l'enfant va apprendre à s'exprimer, enrichir son vocabulaire et dire ce qu'il peut ressentir. C'est une petite collection, très aisément transportable, sur laquelle il faut garder un oeil, car elle est très intéressante à exploiter. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature