5

COLLECTIF - "Mythes du monde entier illustrés"

256 pages.

6 ans.

Éditions Usborne (2017).

«Connais-tu l'origine de la lune ou des saisons? Que se passait-il quand les géants peuplaient la Terre? Découvre-le à la lecture de ce passionnant recueil sur les mythes du monde entier. Des contes et des légendes du monde entier, classiques ou moins classiques, sont rassemblés dans ce beau recueil illustré. De l’Afrique au Japon en passant par l’Irlande, ces récits captivants feront faire le tour du monde aux enfants. Un recueil d’histoires que les enfants auront plaisir à lire et à relire. La richesse des illustrations et la qualité de la reliure avec couverture mousse font de cet ouvrage un objet précieux.»    

12

En fan absolue de contes de fées et autres récits merveilleux, je guette avec assiduité les magnifiques recueils édités par les Éditions Usborne. Et encore une fois, je ne suis pas déçue. C'est une valeur sûre.

 

5  5

 

Ici, pas de contes de fées, mais des mythes. Pour une meilleure compréhension de la part des jeunes lecteurs, une définition de ce qu'est un mythe est donnée au début de l'ouvrage. Pour faire simple, les anciens, ne sachant pas expliquer de façon scientifiques les évènements naturels, ils inventaient des histoires pour rassurer et tenter de donner une explication logique à ces phénomènes.

Le recueil, toujours avec une couverture matelassée, pour un toucher toujours très agréable, regroupe 18 contes du monde entier, comme "La grenouille assoiffée", "le tonnerre et la foudre", "Le soleil et la lune", "Le vacher et la princesse", "le don de l'esprit de l'Eau, "La renarde à neuf queues", "L'origine des vents", "Le poisson de Maui", etc.

Ce qui est très agréable c'est que les illustrations sont toutes l'oeuvre d'une même artiste, Anja Klauss, qui a fait un très beau travail de couleurs, et de mise en scène des histoires. Il y a par récit, au moins une illustration pleine page, et une ou deux autres plus petites. Comme on le voit très bien sur la couverture, les couleurs sont mises en valeur les unes par rapport aux autres. Elles sont lumineuses et chatoyantes. 

La première page de chaque mythe propose une illustration sur la double page, et une phrase introductive, puis l'histoire commence sur la page de gauche. Le lecteur va voyagé au gré de la puissance et des mystères de la nature. C'est totalement dépaysant. Les récits sont assez courts, environ une dizaine de pages, donc je pense tenter de les lire à CuiCui et PiouPIou, qui même s'ils sont un peu jeunes pour appréhender toute la profondeur du texte, saisiront l'essentiel.

11

Une très belle lecture, illustrée magnifiquement, qui promet de belles lectures du soir, totalement dépaysantes. J'adore. Une belle découverte. 

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature