4  4

DESBORDES Astrid et MARTIN Pauline - "La tarte à la colère"

24 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2017).

« L'univers quotidien, plein de tendresse et de fantaisie, d'un petit graçon espiègle, Max, et de son fidèle doudou : Lapin.
Max et sa copine Ginger sont fâchés et très en colère. La maman de Max a une idée, et s'ils fabriquaient une tarte à la colère?»

DESBORDES Astrid et MARTIN Pauline - "Les grands coureurs vont sur le pot"

24 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Max veut courir plus vite ! Mais avec une couche… pas facile ! L'univers quotidien, plein de tendresse et de fantaisie, d'un petit garçon espiègle, Max, et de son fidèle doudou : Lapin. Max et Ginger font la course dans le jardin, mais Max est gêné par sa couche pour courir. Et si passer au pot lui permettait d’aller plus vite ?»

12

A la maison on aime beaucoup le travail d'Astrid Desbordes, associée à Marc Boutavant, au travers de la série "Edmond et ses amis" qui est un vrai coup de coeur. Alors pour notre plus grand bonheur, en collaboration avec Pauline Martin,  elle s'investit dans une nouvelle série absolument craquante sur le quotidien d'un petit garçon, Max, et de sa grande copine Ginger et surtout de doudou Lapin.

En découvrant ces deux petits albums, on a assiste à une journée tout à fait classique de n'importe quel enfant. Dans la première situation, Max s'embrouille avec Ginger, et ils finissent tout les deux très en colère. Heureusement, la maman de Max a plus d'un tour dans son sac, et leur propose de faire une tarte à la colère. C'est une très bonne idée d'extériorisation des émotions que les enfant s de cet âge ont beaucoup de mal à contrôler. Il existe d'autres dérivatifs, comme le coussin de la colère, le dessin et j'en passe. L'idée de la tarte est à garder sous le coude. 

Dans le second opus, Ginger a de nouvelles chaussures qui courent vite. Les deux enfants font la course, mais avec sa couche, Max est gêné. Peut-être que finalement ce pot jaune que Papa lui a proposé est une bonne alternative. La propreté est un sujet délicat mais essentiel  à traiter avec les tout-petits. Des fois le déclic vient de l'enfant, parfois il faut l'aider un peu... Mais la route est semée d'embûches, et il faut persévérer. 

 

11

Illustrés avec délicatesse, avec des couleurs vives atténuées par le fond blanc des pages, cette petite série est vraiement prometteuse et aborde des thèmes forts et essentiels de la vie des tout-petits. Une belle découverte, ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter de se concentrer sur les aventures d'Edmond et ses amis, hein!  ;)
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature