Seroux

SEROUX Nathalie - "ABCDaire: mon premier imagier photo"

52 pages.

6 mois.

Éditions Nathan (2017).

« De A à Zèbre, mon premier imagier photo pour découvrir les lettres et s'éveiller chaque jour un peu plus...»

 

12

CuiCui et PiouPiou ont reçu pour cadeau ce joli imagier bien costaud et assez compact pour le transporter à peu près partout. C'est un beau travail photographique de mise en valeur des objets. L'esthétisme, au travers des objets du quotidien tout ce qu'il y a de plus banals, est agréable à parcourir. 

Seroux2

Chaque double page présente une lettre de l'alphabet, avec un ou plusieurs objets commençant par cette dernière, soit deux grandes photos pleine page, soit un carré de petites photos. Chacune est représentée dans ses trois graphies principales: majuscule, minuscule et attachée. Ainsi le tout-petit va pouvoir observer à loisir, l'Amour ou l'Arrosoir, le Bleu, le canard, les Immeubles, le Kiwi, les Nuages, les Quatre amis, le Train, la Voiture, le Yaourt, ou encore le Zèbre, etc.

Il y a toujours une harmonie de couleurs recherchée. Il y a deux choses qui m'ont sauté aux yeux, un mot un peu compliqué mais très drôle à prononcé: le xiphophore. Après recherche c'est le nom scientifique d'un poisson d'eau douce tropicale, couramment rencontré en aquarium. Seconde chose que j'ai noté, pour le mot uniforme, l'auteur a choisi de mettre en valeur un oreiller illustré de gardes royaux britanniques. Hors il est probable que l'enfant retienne oreiller qui entre plus dans son quotidien qu'uniforme. Un pompier ou un policier aurait probablement davantage correspondu selon moi.

11

 

Un chouette petit album à feuilleter dans l'ordre ou pas, pour développer son vocabulaire, se familiariser avec l'alphabet et les lettres, se raconter des histoires, discuter... Que demander de plus. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature