3  3

LENAIN Thierry - "Le jour où on a mangé tous ensemble"

32 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2017).

« La nouvelle série de Thierry Lenain ! Aujourd'hui la maitresse propose à la classe de pique-niquer tous ensemble. Tom veut apporter du saucisson, mais Tovi n'a pas le droit de manger du cochon. Le saucisson de cheval fait pleurer Alima qui a peur que l'on mange son poney. De toute façon, Malwen doit manger du poisson parce que demain c'est vendredi. Quel casse-tête !»

LENAIN Thierry - "Le jour où la France est devenue la France"

32 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2017).

« La nouvelle série de Thierry Lenain ! Chaque semaine, dans la classe , il y a le moment du Pourquoi. Ce matin, Tovi demande à la maitresse : "Maitresse, pourquoi tu es noire?" Tovi pense qu'il est blanc parce qu'il est français. Mais Miradie est noire et elle est française ! On peut aussi avoir les yeux bridés comme Chizuka et être français, s’appeler Brahim et être français, ou avoir des tâches de rousseur comme Tovi et être français… Est-ce que la France elle-même ne viendrait pas d'ailleurs ?»

 

12

Thierry Lenain est un auteur prolifique, et notamment il est le créateur de Mademoiselle Zazie" qui pose des questions existentielles telles que "Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi?". L'auteur revient avec une nouvelle série toute aussi captivante, mais qui s'adresse à des enfants un peu plus grands. Son thème principal aborde des questions de société.

La maîtresse de Sanji a proposé à la classe de faire un pique-nique. L'idée est bonne mais compliquée à mettre en place car selon les traditions culturelles et religieuses, les enfants ne mangent pas pareil. Le second album place l'histoire dans la classe de Miradie, au moment d'aborder la question du 'Pourquoi". Thierry Lenain aborde une question encore plus délicate, mais toujours axée sur les différences: la couleur de la peau. Comment un africain peut-il être blanc et un français noir de peau?

Malgré des thèmes abordés forts, mis à la portée d'enfants que cela commence à interroger, je n'ai pas adhérer au style graphique de Than Portal. Allez savoir, question d'esthétique. Mais ce n'est que mon humble avis. Les livres en eux-mêmes sont intéressants, et abordé de manière claire. L'auteur a su se mettre à la portée des enfants. CuiCui & PIouPiou étant beaucoup trop jeunes pour découvrir ces ouvrages, je n'ai pas d'autres opinions à proposer.

11

 

Cette nouvelle série aux thématiques fortes, permettra aux jeunes de comprendre des sujets d'acutalité et de société, tout en mettant en avant un certain sens moral de tolérance vis à vis de l'autre, et d'ouverture d'esprit. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature