4

COWAN Laura et BAER Sam - "Mon grand livre illustré: la vie autrefois"

32 pages.

4 ans.

Éditions Usborne (2017).

«Comment vivaient nos ancêtres? Comment s'habillaient-ils? Comment se déplaçaient-ils? Explore les scènes animées de la vie dans une ville d'autrefois pour répondre à ces questions. Tu rencontreras toutes sortes de gens avec des occupations diverses - serviteurs, marins, châtelains et châtelaines, Vikings et Romains, et même un pirate prisonnier! »    

12

Ce grand illustré est une initiation des tout-petits à l'Histoire. Il présente, par le biais de scènes de la vie quotidienne, la vie avant. Celle d'autrefois. Avant l'apparition des réseaux sociaux, du téléphone portable et de la télévision, comment vivaient les gens? Voilà la réponse.

 

4  4

 

Pour que les enfants appréhendent plus facilement cette vie passée, le livre est construit selon une chronologie décroissante. La première scène présente une grande ville dans les années 20 et le livre se ferme sur une illustration de l'homme à la préhistoire, il y a 10 000 ans. 

Chaque période historique est présentée sur une double page, avec une foule de détails et de personnages, qui fait immanquablement pensé au jeu de cherche et trouve. Il y a une foule d'individus en action, à leur époque. De petites bulles de couleur expliquent ce qu'ils font, ou un détail de la vie à ce moment-là. La dernière page de l'album propose un cherche et trouve, en recherchant parmi tout l'album des extraits de scènes qu'il faut replacé dans leur contexte. 

 Même sans savoir lire, les tout-petits vont passé un temps fou à observer ces mises en scènes, à observer ce que font les gens et les petits détails illustrés dont chaque page regorge. Les différentes époques abordées sont les années 20, le début de l'ère industrielle, la royauté et sa cour, le marché, la période des grands explorateurs, l'essor de l'université, le Moyen-âge, les cathédrales, l'époque des Vikings, puis de la conquête romaine, l'Age de fer, et enfin l'Age de pierre. Il y a également des doubles pages en portrait sur toute la hauteur, qui présente des évolutions avec des thématiques fortes, comme celle des transports, des costumes, ou encore architecturale. 

11

Une superbe initiation à l'histoire au travers d'illustrations pleines de couleurs et de détails. Une chouette occupation pour les  jours de pluie... ou de canicule. Au choix!

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature