Deghelt

DEGHELT Frédérique - "Agatha".

E-book

Éditions Plon (2017).

« Le 4 décembre 1926, on retrouve la voiture d'Agatha Christie abandonnée, en pleine campagne. La romancière a bel et bien disparu. Elle reparaît onze jours plus tard, inscrite sous un faux nom dans un hôtel. Amnésie consécutive à un accident ? Folie passagère ? Fugue ? Drame conjugal ? Ou opération publicitaire ? Le mystère, très médiatisé, va contribuer à populariser la reine de l'intrigue»

INCIPIT: "Cette angoisse terrible, je la connaissais déjà, mais comment?" 

4 - Passable

 

Tout lecteur, en fan qui se respecte, lorsqu'il adule un auteur, se doit d'avoir lu sa biographie ou du moins d'en connaître les points forts. Agatha christie fait partie de ces auteurs que j'adore. Sa vie fut riche en évènements, en maris et en gloire. Mais un épisode, digne de l'un de ses romans, ressort aisément de tout ceci. 

Un jour, sa voiture est retrouvée, vide, abandonnée au bord d'un lac. La célèbre auteur de romans policiers a disparu. Et le restera pendant 2 semaines. Beaucoup ont spéculé sur ce qui s'était réellement passé. A-t-elle fuit le stress de sa vie et son mari volage par la même occasion, ou a-t-elle mis en scène cet évènement pour être encore plus médiatique?

Frédérique Deghelt est l'auteur, entre autre de "La grand-mère de Jade". Un autre de ses romans m'intrigue énormément "Libertango", qui aborde le thème de la musique. D'une plume fluide, l'auteur a choisi de traiter cet évènement marquant en se détachant totalement de l'univers christinien  d'énigme et d'enquête en huis-clos. Elle propose une introspection de la jeune femme, alors âgée de 36 ans, qui a tout pour déprimer: sa mère vient de disparaître, son mari la trompe et souhaite qu'ils se séparent.... Rien ne va.

En tant que lecteur assidu des aventures de Miss Marples et d'Hercule Poirot, entre autres, il est fort dommage d'avoir choisi une trame  aussi classique et déprimante, que n'importe quel individu pourrait vivre, pour aborder un épisode de la vie d'un auteur aussi marquant dans son domaine. Ce manque d'originalité et cette recherche de la triste vérité  ne dessert pas la femme de caractère qu'était la reine du crime.

 

étoileétoileétoileétoile

 

En tant que passionnée d'Agatha Christie, je me devais de découvrir la façon dont était traité cet épisode mystérieux de la vie de ce grand auteur, et j'en ressors un peu déçue. Malgré une écriture agréable, j'aurai aimé retrouvé un peu de l'univers littéraire christinien, ou du moins un clin d'oeil, même si l'on s'écartait un peu de la réalité...

Je remercie à Netgalley et aux Éditions Plon de leur confiance.

NetGalley           

 

Signature