8 

COUTURIER Stéphanie et CORDIER Séverine - "Mes premières postures de yoga"

12 pages.

3 ans.

Éditions Gründ (2017).

«C'est une première approche du yoga pour les tout-petits que nous propose Stéphanie Couturier qui le pratique au quotidien avec ses petits élèves à travers des postures adaptées : le paon, le papillon, le cobra, l'enfant ou encore le papillon, la sauterelle ou le chat. Sur la page de gauche, un texte destiné aux parents pour un moment de découverte corporelle, de calme et de concentration avec leur enfant. En face, l'illustration avec un enfant dans la posture ainsi que le symbole associé et la puce sonore pour que le petit soit autonome avec son livre. Les premières postures de yoga des tout-petits !»    

12

 

En ce moment, le retour au calme et les aides pour combattre le stress dans la vie de tous les jours sont davantage mis en avant. Espérons que cela ne soit pas qu'un effet de mode, et que l'on se dirige vers une mentalité un peu plus orientale. En disant cela je pense aux hindous et aux japonnais, qui ont intégrer ces pratiques dans leur vie depuis des siècles. Mais cela dépend de la volonté de chacun...

Si les adultes se tournent vers la méditation ou le yoga, il est intéressant de faire partager ces connaissances aux enfants, pour les inculquer comme un réflexe, une pause dans leur vie, voire un moyen de défense contre le stress qu'ils vont ressentir de façon croissante en grandissant. Si c'est acquis devient inné, ce sera un grand pas pour eux, et une petite victoire pour leur bien-être pour nous.

Dans ce petit album de la collection "Mes premiers livres sonores", les Éditions Gründ aide l'enfant à découvrir la pratique du yoga, au travers de 6 postures simples mais basiques: le paon, le papillon, l'enfant, le cobra, le chat et la sauterelle. Chaque posture est illustrée dans un pas à pas. La page de droite propose une illustration pleine page, celle de gauche une explication détaillée de la position, ainsi que deux petites illustrations pour plus de clarté. Ainsi le tout-petit peut essayer de la faire, sans demander d'aide à Papa ou Maman. Une puce permet d'illustrer la position à l'aide d'une thématique sonore. 

Ce petit album apportera un plus lors d'un moment de temps calme ou durant le rituel du soir, afin d'aider l'enfant à entrer dans une phase de détente et d'apaisement après l'excitation des activités et du rythme de vie de la journée. Il existe un autre titre de la même auteur, Stéphanie Couturier: "Mes premiers moments de relaxation". Elle est sophrologue et psychomotricienne.

 

11

Ce petit ouvrage permettra au tout-petit de canaliser son énergie, et de s'apaiser avant de se coucher ou dans un moment de stress. Cela serait intéressant de découvrir un album su même genre pour faire découvrir aux tout-petits la méditation. A bons entendeurs... ;)
Je remercie les Éditions Gründ de leur confiance.

 

logo_grund

 

Signature