3

DU FAY Laure - "Tous différents"

10 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2017).

«A la découverte des autres... "Dans la classe, il y a cinq copains, unis comme les doigts de la mains!" Cinq puzzles représentant des visages d'enfants très différents : blond ou brun, avec des cheveux raides ou frisées, des yeux de forme et de couleur différentes... L'enfant peut les assembler en suivant les indices visuels donnés dans le texte ou les mélanger au gré de son imagination.»

12

Les livres de Laure du Fay sont toujours très spéciaux, et vraiment ludiques. Pour en citer quelqu'uns, il y a "1, 2, 3 petits doigts" où l'enfant compte en glissant ses doigts dans de petits trous, "Couleurs surprises" où il faut découvrir l'intrus, "Devine les animaux", "C'est parti!" où l'enfant suit avec son doigt le trajet de trois amis pour aller à la fête foraine, "Dedans, dehors!", etc. Elle a également publié des albums s'appuyant sur le concept du puzzle: "Tout nu, tout habillé" (tout est dans le titre), ou "J'habille les pandas" par exemple.

Au travers de ses albums, l'auteur permet, tout en s'amusant d'acquérir de nouvelles notions essentielles. "Tous différents" travaille sur le même concept que "Tout nu, tout habillé": le corps, mais pas que. En plus de permettre à l'enfant de perfectionner sa motricité fine en recomposant des visages, il découvre une notion essentielle: tout le monde est différent. 

Chacun des cinq visages d'enfants est décrit sur la page de gauche à l'aide de critères physiques précis: couleur des yeux, des cheveux, accessoires, etc. Sur la page de droite le tout-petit va découvrir le puzzle du visage qui se compose de trois grosses pièces: les cheveux, les yeux, la bouche pour faire simple. Il est très probable qu'à l'usage et vu leur taille, ces pièces résistent mieux aux manipulations que celles des puzzles précédents.

L'enfant en transformant, au gré de ses envies ou en suivant les indications du texte, appréhende les différences qui existent entre chacun de ces cinq copains de classe. Cela l'aidera peut-être à aiguiser davantage son regard sur les autres, et à être tolérant.

11

 

Un album puzzle qui travaille sur un apprentissage délicat, de façon très ludique. Maintenant qu'un nouveau puzzle de Laure de Fay est à la maison, CuiCui et PiouPiou se montrent plus conciliants, et se prêtent mutuellement leurs puzzles de "Tout nu" et de "Tous différents". Un bon point.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature