4

ROBSON Kristeen - "Cherche et trouve les dinosaures"

32 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2017).

«Les enfants ne se lasseront pas de scruter les images pour repérer les choses recherchées. Ils aimeront relever chaque défi : réussiront-ils à trouver deux chats identiques ou un chien faisant du skateboard dans des illustrations qui fourmillent de détails ? Ils apprécieront les touches d’humour et trouveront beaucoup de choses à commenter dans ce livre irrésistible.»    

12

La collection des "cherche et trouve" de chez Usborne est vraiment passionnante, et CuiCui et PiouPiou n'en ont jamais assez. Leur collection s'éttoffe gentiment et ils ont déjà plusieurs albums à leur actif tels que le  Zoo, celui sous les mers, ou encore à la ferme; Ils se lancent maintenant dans l'univers préhistorique avec les dinosaures,  illustré par Gareth Lucas, avec beaucoup d'humour. 

4  4

 

L'observation est le maître mot de cette collection. Chaque page doit être parcourue du regard avec beaucoup de minutie, car il y a moult détails à observer, au milieu de tous ces dinosaures, de toutes tailles, de couleurs diverses et j'en passe. Parmi tous ces géants préhistoriques, de petits détails anachroniques ce sont glissés, comme une tasse à café, un bavoir, un livre, un noeud papillon, un avion en papier, des bottes, des lunettes, un gâteau d'anniversaire, une écharpe, un casque de moto, une pizza dans sa boite, etc.

Chaque double page, en plus d'être emplie de dinosaures, harmonieusement colorés, et en plus ils parlent. Pour certains d'entre eux, des questions sont posés au lecteur par l'intermédiaire d'une bulle de dialogue: "Combien de poissons comptes-tu?", "Où sont mes pinceaux?", "Qui voyage ç dos de dinosaure?", "Trouves une fleur comme celle-ci?", "Où ai-je laissé mon téléphone?"...

Il y a en moyenne six requêtes par double page, mais de nombreuses autres sont possibles et imaginables selon la minutie du jeune lecteur. L'avantage de cet album, est qu'il convient à une large tranche d'âge, car il peut être adapté en fonction des capacités de chacun. Les idées sont presque infinies et permettent de développer le vocabulaire et le sens de l'observation. Heureusement pour les yeux fatigués, les solutions se trouvent à la fin du livre. 

11

Au travers de scènes aux détails denses et un brin humoristique, le jeune observateur va travaillé plusieurs capacités essentielles à son apprentissage, tout en partageant - ou pas - un moment agréable et plein de découvertes. 

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature