3

CRONIN Doreen - "L'affaire de la bête au fond du jardin"

112 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2017).

«Ils sont quatre, ils sont jaunes, ils n'ont peur de rien : il sont LA BRIGADE DES POUSSINS ! Cracra, Choupette, Plop et Lou, nos 4 poussins, sont sur une nouvelle affaire. Une mystérieuse bête se cache dans une mystérieuse boîte au fond du jardin : 1. elle ne ressemble pas à un poussin. 2. elle ne sort jamais de la boîte => conclusion : cet individu ne serait-il pas… dangereux?? Et voilà que la bête disparaît ! N'écoutant que son courage, la Brigade des Poussins se lance dans le jardin à sa recherche, prête à braver la nature sauvage…»

12

La bande des poussins est de retour dans de nouvelles aventures. Cracra, Choupette, Plop et Lou reviennent dans "l'affaire de la bête au fond du jardin". C'est le troisième opus de la petite bande, après "L'affaire du bizarre poussin bleu" et "L'affaire de la terrible chose géante", les téméraires partent à la recherche d'une bête.


La couverture est travaillée, et plaira beaucoup aux jeunes lecteurs, avec ses reliefs. L'histoire, pleine d'humour et de situations farfelues met en scène quatre poussins téméraires et surtout très curieux de tout, qui se donnent des missions. L'auteur implique dès les premières lignes du  prologue, le petit lecteur dans ses confidences et le prend à témoin de part le ton employé. 

Au fil de l'histoire, des illustrations monochromes, dignes d'un dessin animé, mettent en scène le récit. Ce support visuel apporte une autre dimension aux aventures de la petite bande, et au jeune lecteur qui prenant le temps d'observer les illustrations, fait une pause dans sa lecture. Elle lui parait donc moins longue, et plus distrayante, si jamais cette activité lui parait revêche. 

En plus d'une police très claire et espacée et d'illustrations du récit, le texte est principalement constitué de dialogues, ce qui le rend d'autant plus vivant, qu'il est drôle et totalement abracadabrantesque. Les lecteurs débutants adoreront accompagner les poussins dans la mise au point d'un plan d'action, puis des déguisements et des techniques d'approche silencieuses pour découvrir ce qui se cache finalement dans ce grand carton.

11

 

Une série pleine d'humour qui ravira d'autant plus les apprentis lecteurs, que des illustrations parsèment le roman. C'est un plaisir de retrouver ces quatre coquins de petits poussins jaunes et duveteux dans leurs aventures complètement barrées qui parleront totalement à l'imaginaire des enfants. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature