4  4

Iossa Frederia - "La peinture magique: la jungle"

32 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2017).

«Il suffit de tremper le pinceau dans l'eau et de le passer sur les motifs en noir et blanc pour voir apparaître comme par magie des plantes et animaux de la jungle. Il suffit de tremper le feutre dans un peu d’eau et de le passer sur chaque page pour que les animaux retrouvent toutes leurs couleurs : un tigre et ses petits, des léopards, un éléphant espiègle, un serpent ondulant, des papillons et des perroquets... Les enfants seront fascinés par les couleurs qui surgissent sur la page en révélant les détails de chaque illustration.»    

HARRISON Erica - "La peinture magique: sous la mer"

32 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2017).

«Il suffit de tremper le pinceau dans l'eau et de le passer sur les motifs en noir et blanc pour voir apparaître comme par magie une multitude de couleurs. Toute une palette de couleurs attend de révéler la finesse des détails de chaque illustration. Les enfants seront fascinés par les couleurs qui surgissent sur chaque page pour dévoiler des requins, des tortues de mer, des méduses, des crabes, un homard, des coraux et des poissons tropicaux... Ce beau livre séduira les jeunes et... les moins jeunes. Le résultat est garanti à chaque fois, grâce à des instructions claires et faciles à suivre.»    

12

Il y a déjà un moment que je guette ces albums de peinture magique, dont les Éditions Usborne sont friandes, avec déjà plusieurs volumes aux thématiques très diverses comme "Le jardin des fées", "la peinture magique Noël", "le palais des fées"... 

4  4

Le concept est simple, et magique. Le tout-petit, armé de son pinceau et d'un petit pot rempli d'eau, le passe sur les illustrations monochrome, et comme par magie, progressivement, le dessin se pare de belles couleurs. C'est amusant, et cela permet de perfectionner la tenue du crayon et la précision du geste. Les instructions sont simples et faciles à appliquer. Le dos de l'album est paré d'une couverture plastifiée avec un pan qui se déplie, et que l'enfant glisse sous la feuille qu'il est en train de peindre pour éviter de mouiller les pages suivantes. Astucieux! 

4  4

Sous le geste assuré du jeune artiste, les animaux de la jungle reprennent des couleurs comme les papillons, le caméléon, perroquets, éléphants, singes, tortues, et bien d'autres encore de même que la végétation chatoyante. Dans le second album ce sont des poissons, crabes, hippocampes, dauphins, crustacés, baleines et baleineaux, requins, autres espèces vivantes sous la mer. Tous les détails apparaissent et ce phénomène laissera bouche-bée les tout-petits émerveillés. 

11

Voilà une collection d'albums créatifs à garder sous la main, car ils ne nécessitent que peu de matériel, et leur effet est tout simplement fascinant. De plus, chaque page est détachable - toujours un esprit pratique les Éditions Usborne - donc pas de bagarre pour savoir qui aura l'album de la mer ou de la jungle, et les oeuvres des artistes en herbe pourront ensuite orner les murs de leur chambre. A découvrir pour les vacances!
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

 

usborne

Signature