4  4

WATSON Hannah - "Petites additions au cirque"

10 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2017).

«En actionnant la tirette, les jeunes enfants s'amusent à faire de simples additions. Bienvenue au cirque, les animaux font leur numéro ! Grâce aux tirettes, les additions deviennent un jeu d’enfant. Les illustrations pleines de charme et le texte simple et répétitif aident les jeunes enfants à comprendre le sens de l’addition. Ils aimeront actionner les tirettes de ce livre pour faire de simples additions. Mon livre animé des chiffres : une toute nouvelle collection destinée aux jeunes enfants.»    

WATSON Hannah - "Petites soustractions dans le jardin"

10 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2017).

«En actionnant la tirette, les jeunes enfants s'amusent à faire des soustractions simples. Cinq papillons volent dans un joli jardin, l’un deux s’en va, combien reste-t-il de papillons ? Les enfants aimeront actionner les tirettes de ce livre pour trouver la réponse à de simples soustractions. Les illustrations pleines de charme et le texte simple et répétitif aident les jeunes enfants à comprendre le sens de la soustraction. A l’aide des tirettes, ils feront disparaître des animaux du jardin avant de compter le nombre d’animaux restant. Mon livre animé des chiffres : une toute nouvelle collection destinée aux jeunes enfants.»    

12

 

Voici deux petits albums carrés et bien costauds que CuiCui et PiouPIou ne se lassent pas de regarder, une façon distrayante de découvrir le concept de quantité, et de s'initier aux mathématiques, sans s'en rendre compte. Illustrés par Alex Willmore, avec des couleurs punchy, et de petits animaux plein de rondeurs, ces petits livres animés ont leur heure de gloire à la maison, surtout autour de la thématique du cirque et du jardin. 

4  4

"Petites additions au cirque", de même que "Petites soustractions au jardin" proposent, à l'aide de tirettes, d'initer l'enfant à l'addition et à la soustraction, de manière très visuelle. Ainsi "Trois souris en équilibre... Ajoutes-en une autre..." L'enfantactionne la tirette et une nouvelle souris apparaît, donnant ainsi une visualisation de la phrase et de son concept d'addtion. Le petit lecteur remarque que le chiffre 4 apparaît comme résultat de cette opération. Cela lui permet de continuer à se familiariser d'une part avec les chiffres écrits mais aussi avec cette gymnastique de l'esprit qui deviendra rapidement un réflexe. Le principe est le même pour les soustractions. 

4  4

La représentation physique ou l'absence de l'animal permet à l'enfant d'appréhender le mécanisme de ces opérations mathématiques de base, sans s'en rendre réellement compte. En haut à gauche de chaque double page, le nombre d'animaux présents sur la page est écrit dans un cercle. Cela permet à l'enfant d'associer la quantité visuelle avec le symbole écrit correspondant. De plus, au travers de ces pages, il va apprendre à reconnaître les symboles de l'addition, de la soustraction mais aussi de l'égalité.

Le détail amusant, que les jumeaux ont découverts immédiatement, mais dont je me suis rendue compte plus tard, c'est que les albums fonctionnent dans les deux sens. Les additions peuvent devenir des soustractions et vis versa. En effet, l'animal peut apparaître, mais également disparaître, et l'on revient ainsi à la situation initiale. astucieux ces mômes!

11

En faisant glisser son doigt le tout-petit fait apparaître ou disparaître des chats, des oursons, des souris ou encore des abeilles, des grenouilles et j'en passe. D'une manière très ludique, il va commencé à appréhender le concept de calcul, alors que c'est un acquis qui ne fait absolument pas partie du programme des petites sections. Et le plus surprenant c'est que ça marche! 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature