4

RIVIERE Bénédicte et BIELAK Céline - "Le poney d'Anaé"

14 pages.

3 ans.

Éditions Gründ (2017).

«C'est l'anniversaire de petit poney! Ouvre ton livre et écoute l'histoire d'Anaé et son poney, mais aussi six sons et une comptine. Pas de puce, c'est magique! Appuie sur le bouton on et l'histoire se met en marche lorsque tu tournes la page.»    

 

12

 

Les livres jeunesse "Audiomagique" sont une totale découverte à la maison. Le concept est simple et ingénieux, à savoir que le livre lit tout seul l'histoire à l'enfant, qui n'a qu'à tourner la page pour écouter la suite. Cela peut être intéressant pour les deux parties. L'enfant peut écouter l'histoire quand il le souhaite; cela peut être également bien utile lorsque l'on a besoin que le tout petit s'occupe un moment tout seul. Cette collection de livres sonores compte déjà quelques titres à son actif comme "A la ferme", "Noé le pompier", "Où est le père Noël", ou encore "Zoé la fée". 

C'est l'anniversaire du poney d'Anaé. La fillette lui offre une barrette, mais une pie s'en empare et s'envole au loin. Les deux amis partent à sa poursuite, pour récupérer l'objet mais de nombreuses fausses pistes les éloignent de leur but. Finiront-ils par rattraper cette chipie de pie? 

Les illustrations de Céline Bielak sont pétillantes et pleines de rondeurs tendres, et de nombreux animaux, tous plus adorables les uns que les autres, se cachent dans les pages. La dominante de rose qui fera peut-être fuir les garçons - ce n'est pas le cas de CuiCui et PiouPiou qu'aucune couleur n'arrêtent - mais il ne faut pas car même si l'héroïne est une fillette nommée Anaé, l'histoire s'adresse à tous, fille comme garçon. 

Le son est parfait et la lecture faite avec entrain. L'histoire s'accompagne à chaque page d'un son environnant comme le hennissement de petit poney, le cri de la pie, le rire de la petite princesse, etc. Il manque juste, peut-être un tintement de cloche pour signaler que l'on doit tourner la page, comme cela se faisait lors des lectures de livre accompagnées d'un 33 ou d'un 45 tours - Oh la vieille! Et non, j'ai de la culture moi madame ^^ - A la fin de l'histoire une comptine illustre l'histoire et permet à l'enfant de chanter. C'est très agréable de conclure le récit de cette manière. 

 

11

Ce charmant album a un succès fou à la maison, et il serait intéressant d'en avoir un second pour éviter les bagarres inéluctables entre jumeaux. L'ensemble est très bien pensé, de l'histoire en forme de quête tout à fait adaptée aux jeunes enfants, au illustrations charmantes, ce petit livre est un original et plaira assurément à tous. 
Je remercie les Éditions Gründ de leur confiance.

 

logo_grund

 

Signature