Lee

LEE Ilchi - "Power brain".

E-book

Éditions Solar (2017).

« Les neurosciences nous révèlent, chaque jour, les ressources insoupçonnées de notre cerveau. La complexité du cerveau (susceptible de gérer une quantité infinie d'informations), sa plasticité (les connexions neuronales ne cessent de se modifier) et son potentiel infini sont désormais établis. Nous pouvons donc constamment mettre à jour notre propre " système d'exploitation "... ce dont aucun ordinateur au monde n'est capable ! Fort de son constat, Ilchi Lee, " philosophe et formateur du cerveau ", nous livre avec son programme Power Brain le " manuel d'utilisation " de notre cerveau pour réaliser tout notre potentiel. Power Brain, c'est : Un triple bénéfice : un cerveau plus productif (pour se concentrer sur ses objectifs), créatif (pour imaginer librement l'avenir), et pacifique (pour produire des pensées positives). Une approche holistique fondée sur la relation corps-esprit, synthèse de philosophies orientales, notamment le Tao (l'énergie est au cœur de cette relation) et de principes scientifiques (le corps est une extension du cerveau). Le programme intègre les dernières découvertes établissant une relation directe entre notre cerveau et les cerveaux " secondaires " que sont l'intestin et le cœur. Une méthode d'entraînement du cerveau en 5 étapes, pour activer progressivement et de manière harmonieuse ses trois niveaux (cerveau reptilien, siège de l'instinct ; limbique, siège de l'émotion ; néocortex, siège du raisonnement) : 1- Ressentir son cerveau : renforcer le lien entre le corps et le cerveau et stimuler les sens. 2- Assouplir son cerveau : développer sa neuro-plasticité, sa capacité à se " recâbler ". 3- Transformer son cerveau : le libérer des pensées et des émotions négatives. 4- S'approprier son cerveau : et les fonctions cérébrales des différentes couches pour le reprogrammer. 5- Maîtriser son cerveau : utiliser de manière intentionnelle tout son potentiel, en développant sans relâche les connexions neuronales à l'origine d'une vie heureuse. Une batterie d'exercices pratiques (à chaque étape), accessibles et ludiques, issus à la fois des pratiques méditatives et des recherches sur la physiologie du cerveau, combinant sept outils de base : la respiration, la méditation, l'énergie, l'exercice physique, les cinq sens, l'information, l'imagination. Power Brain, c'est aussi une philosophie de vie, la promesse d'un bonheur individuel mais aussi collectif grâce à un cerveau maîtrisé et bonifié, que l'auteur défend dans son ouvrage avec humanisme, pédagogie et clarté.»

INCIPIT: "Vous pouvez tout faire; vous pouvez tout être." 

6 - Bon moment de lecture

 

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parlé de NZT, ou encore vu des films comme "Limitless" ou "Lucy", mais tout cela aborde les capacités infinies dont dispose notre cerveau, et en commençant la lecture de cet ouvrage, entre neurosciences et développement personnel, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle.

 Au travers de cet ouvrage, Ilchi Lee propose un programme en cinq étapes pour booster les performances de notre cerveau et ainsi pouvoir exploiter ses ressources dans tous les domaines. Le lecteur, avec un minimum d'assiduité - car rien ne s'obtient en claquant des doigts - pourra développer sa productivité, mais également sa créativité et son harmonie intérieure (c'est-à-dire lutter activement contre le stress qui pollue journellement notre atmosphère.

Bien sûr, pour se servir d'un outil quelconque, il faut en lire le mode d'emploi. La première partie est peut-être un peu rébarbative, mais indispensable à la bonne compréhension du fonctionnement de notre cerveau. C'est également la partie la plus scientifique du livre. Les autres parties sont plus fluides et ponctuées d'exercices à réaliser: renforcer les sens, développer sa plasticité, se libérer de ses pensées, s'approprier les capacités de son cerveau, apprendre à développer ses connexions neuronales. 

Les exercices sont diversifiés, et aussi bien physique que mental. Ils sont très instructifs, mais un peu difficiles à mettre en place, car il faut bien avoir le déroulement en tête pour pouvoir les exécuter. Une version vidéo de chaque exercice serait plus qu'intéressante pour compléter ce programme cérébral captivant, et plein de promesse, comme tout bon livre de développement personnel. Après la réussite dépend de la volonté de chacun. C'est comme tout. La philosophie de vie a une place importante dans le programme, au travers de pratiques comme la psychologie positive et de la méditation. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Comme tout ouvrage de développement personnel - même si celui-ci est axé plus particulièrement sur les neurosciences - un travail personnel est nécessaire pour atteindre l'objectif que l'on s'est fixé. Les explications sont denses mais exposées avec clarté, et les exercices sont intéressants à pratiquer, même si il faudrait les inclure - pour certains - dans une routine quotidienne. Une découverte captivante et qui ouvre de larges horizons. 

Je remercie à Netgalley et aux Éditions Solar de leur confiance.

NetGalley           

 

Signature