4

MESSNER Kate et NEAL Christopher - "Tout un monde sous l'eau"

24 pages.

5 ans.

Éditions Nathan (2017).

«Sur l'eau je glisse, je me faufile à travers les nénuphars et les roseaux. Ma maman me fait découvrir le monde invisible des animaux qui vivent sous l'eau, les petits poissons et les écrevisses, les tortues et les grenouilles. Je suis émerveillé de découvrir ce monde mystérieux qui se cache, au fond de l'étang. Veux-tu me suivre à la découverte des animaux qui vivent sous l'eau ?»    

 

12

 

Les Éditions Gründ proposent là un magnifique album qui lance le tout jeune lecteur à la découverte de la vie sous-marine en eau douce. Dans des tonalités feutrées de bleus aqueux, nous apercevons à contre jour, deux silhouettes sur une barque qui vogue au fil de l'eau, sur un étang. 

D'une plume poétique Kate Messner entraîne le lecteur à  la poursuite des espèces vivantes, sur et sous l'eau en compagnie d'une mère et de son jeune fils. Bien sûr, la faune, très diversifiée, ne se rencontre qu'en Amérique du Nord pour la plupart, comme les carouges à épaulettes ou les tortues peintes. Elle alterne les points de vue, sous et sur l'étang, qui rythme le récit de cette promenade.

Cette promenade propose ainsi de rencontrer de petits poissons bien sûr, mais également des grenouilles, des écrevisses, des castors, des oiseaux,  mais également les animaux que le promeneur pourrait rencontrer autour de l'étang, au détour d'un sentier; comme un élan peut-être, venu se rafraîchir.

Les illustrations de Christopher Neal sont réalistes avec un je-ne-sais-quoi de d'onirique. Il propose des vues intéressantes et variées de ces scènes de nature, comme des coupes transversales du lac, des vues en contre-plongée, d'autres de la cime des arbres en direction du point de mire qu'est la barque du narrateur et de sa mère.

Les dernières pages de l'album proposent des explications claires quant à l'observation de cet écosystème. S'en dégage un vocabulaire pointu mais très bien expliqué. Sont également représentés, les animaux et autres insectes rencontrés au cours de cette balade nautique, un peu comme un lexique. C'est très posé et extrêmement instructif, même pour les plus grands. 

11

Ce bel album invite l'enfant à observer la nature autour de lui, et plus particulièrement celle qui vit dans les rivières et autres lacs et étangs. Ces petites scènes de la vie de l'étang sont captivantes, et après cette lecture le petit explorateur en herbe ne demandera plus qu'une chose, faire de même. La découverte de l'autre titre "Tout un monde sous la neige" doit être tout aussi captivant.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

logo_grund

 

Signature