Méret

MERET Anne-Claire - "Le cahier détox pour les nuls".

144 pages

Éditions First (2017).

« « Et si je me mettais à la détox ? », « C'est décidé, cette année, je fais une cure », « J'ai envie d'avoir une vie plus saine et me sentir mieux dans mon corps »... Si vous aussi vous avez déjà prononcé l'une de ces phrases mais que vous n'avez jamais osé sauter le pas, voici tous les conseils et exercices d'Anne-Claire Meret, naturopathe, pour ENFIN vous mettre à la détox, de manière adaptée à votre profil, vos besoins, votre mode de vie... et votre volonté bien sûr ! Cure de détox en 3, 7 ou 21 jours ? Monodiète ou jeûne ? Découvrez les différentes possibilités et trouvez celle qui vous correspond !»

6 - Bon moment de lecture

 

L'entre-saison, notamment celle qui clôt la rude période hivernale et s'ouvre sur les beaux jours, est le moment idéal pour faire une détox, c'est-à-dire nettoyer son corps; faire un grand ménage de printemps à l'intérieur. Anne-Claire Méret est une naturopathe certifiée par l'ISUPNAT, assez connue sur les réseaux sociaux. Elle a publié "la naturopathie pour les nuls".

Dans ce cahier, illustré par Marygribouille; l'auteur guide pas à pas la lectrice vers une détox réussie. Le cahier se divise en 5 parties distinctes: la définition du profil détox c'est-à-dire qu'au travers de questionnaires, la lectrice va pouvoir auto-évaluer l'état de son corps mais aussi de son foie, de sa peau, de son transit - n'oublions pas que l'intestin est notre second, voire premier cerveau; cela a de l'importance; le fonctionnement des reins, mais également le niveau de stress.

Ensuite après une explication claire du concept de la détox, Anne-Claire Méret propose un programme qui peut s'adapter à chacune, avec une version courte entre 3 et 7 jours de détox; et une version beaucoup plus longue sur 21 jours. Bien sûr, cette  seconde formule n'est pas à prendre à la légère; et permet de détoxifier le corps et l'esprit en profondeur. Après, il faut pouvoir la faire car cela demande une certaine organisation temporelle et un minimum d'investissement. 

Pour le programme court, la naturopathe aide à mettre en place une routine pour le matin et pour le soir, fournit moult conseils et astuces, comme les auto-massages, pour renfoncer les effets de ce nettoyage de printemps, et mettre tous les atouts de son côté. Le programme long quant à lui, bénéficie d'un programme détaillé pour chacune des trois semaines. La dernière partie du cahier met en avant l'attitude à adopter dans la vie de tous les jours, après cette détox. Car pour conserver les bénéfices le plus longtemps, il ne faut pas faire n'importe quoi. L'ultime partie donne des conseils de lieux pour faire une détox entourée de professionnels, des références de blogs à suivre, etc. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Au travers de ce cahier, Anne-Claire Méret met la détox à portée de tous, sans pour autant s'exposer à faire n'importe quoi avec sa santé. En cas de doute, on peut toujours avoir recours à un professionnel de toute façon. L'ouvrage, d'un ton amical, guide avec aisance la lectrice dans son projet de mieux-être, et donne une ouverture pour conserver ces bonnes intentions et en adopter certaines au quotidien. A la fin de cette expérience, il y a fort à parier que la lectrice aura sûrement envie de découvrir davantage la naturopathie. 

Je remercie les Éditions First et à Marion de leur confiance.

 

Signature