Tolonen

TOLONEN Tuutikki - "Le monstre nounou".

8 ans

355 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2016).

«Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou ! En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...»
INCIPIT: "Comme c'est souvent le cas, tout commença un matin."

 

6 - Bon moment de lecture

Les Éditions Robert Laffont se sont diversifiées, la publication de la Collection, puis de La bête noire; et enfin cet hiver de la Collection R Jeunesse, dont "Le monstre nounou" est le second titre que je lis, après "La vérité vraie" de Dan Gemeinhart.

Dans ce roman-ci, la veine fantastique est plus palpable, avec l'arrivée d'une nounou plutôt spéciale, dans la vie des enfants Hellman. Il faut dire qu'un grand monstre poilu tendance troll des montagnes, ça n'arrive pas tout les jours. Et pourquoi cette présence inquiétante? Car la Voix invisible - comprenez par là le père - est en voyage d'affaire, et que la maman des enfants à gagner des vacances tout frais payés. Les trois enfants se retrouvent donc seuls en présence d'une baby-sitter plutôt poilue et imposante, au vocabulaire limité.

C'est avec plaisir que le lecteur  de tout âge - mais oui, je suis encore une enfant! - se laisse embarqué dans cette intrigue captivante, pleine de monstres, et autres sorcières, de mystères et surtout d'aventures. La plume de Tuutikki Tolonen est fluide et légère, et l'on entre dans l'histoire en toute simplicité. Chacun des enfants, Halley, Kobi et Mimi prennent forme et personnalité avec aisance, sous la plume de l'auteur, et l'on s'attache facilement à cette fratrie, dont les caractères sont bien différenciés, et qui s'investit à fond dans cette aventure fantastique. 

Le roman - pavé de 350 bonnes pages - pourrait paraître impressionnant pour un jeune lecteur de 8/12 ans; mais le récit est agrémenté d'illustrations monochrome, en angle ou pleine page, qui permettent au lecteur de soufflé mais également de plonger encore davantage dans cet univers si étrange et attirant. Malgré la jeunesse du public visé, l'auteur insuffle des valeurs importantes dans son récit comme l'entraide, le courage, la différence, la famille.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Au travers de cette aventure fantastique, au rythme fluide et captivant, les Éditions Robert Laffont montrent qu'elles ne se sont pas tromper en créant cette nouvelle collection. Ce roman accrochera l'intérêt des plus jeunes comme des grands qu'il replongera en enfance; et tout le monde aura hâte de découvrir la suite des aventures de cette courageuse fratrie.  

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance.

 

R jeunesse

 

Signature