2

ROCHER Mathieu - "Animaux en pagaille"

12 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2017).

«Des Cherche et trouve, des top missions et un super défi pour des heures de jeux ! Un tour du monde des animaux en 5 étapes : - "Au cœur du corail », la "Jungle dingue", "Perdus dans la savane ! "Dans la forêt lointaine », « Le Pôle dort ?" Avec, pour chacune : un grand dessin fourmillant de détails et dans le livret 40 Cherche et trouve : les ingrédients réunis pour en apprendre un peu plus sur les animaux et pour jouer à coller ses parents !
Avec les solutions à la fin»

12

Cet album interactif est le second de la collection "A toi de voir", après "Les sports en pagaille". Au travers de cinq scènes illustrées sur une double page, l'enfant va participer à des missions de cherche et trouve plus folles les unes que les autres. Le grand format carré du livre permet de dissimuler une foule de détails, dispatcher de façon minutieuse.

A travers de beaux paysages, surpeuplés, l'enfant va se projeter au coeur de la barrière de corail, dans la jungle, dans la savane, dans une forêt lointaine - en présence de hiboux, entre autres animaux; et dans le Pôle dort... Pôle Nord pardon. ^^Chaque scène recèle des petites touches humoristiques, et les plus jeunes, même s'ils ne participent pas aux différentes missions proposées - j'y viens dans un instant  - pourront observer tout à loisir cette multitude de détails, et même pourquoi pas s'imventer des histoires autour de ce qu'ils voient.

Dans ces cinq milieux naturels, représentés par de grandes illustrations, vivent de nombreux animaux, que le lecteur va pouvoir découvrir. Pour chacun de ces biotopes, l'enfant va devoir mené une quarantaine de missions, selon ses envies. Il pourra en autres choses remplir des missions comme des cherche et trouve bien sûr, mais également répondre à des questions techniques comme ""Le diodon est aussi appelé poisson-bougon, poisson-hérisson ou poisson-paillasson?", etc Des jeux sont proposés comme le Bloup Bloup ou un joueur énonce une phrase par rapport à la scène qu'il a sous les yeux, le second la répète en remplaçant un mot par Bloup et ainsi de suite. Et il y a le super défi, au fil de questions précises dont les réponses se trouvent dans l'illustration, le jeune observateur va retrouver un trésor et son voleur, etc.

 

 

11

Au travers de cet album bourré de jeux, le jeune lecteur va devoir faire preuve de patience, d'un sens aigu de l'observation et de logique. Il va ainsi découvrir  et apprendre. Cet album promet de longues heures d'occupation et de calme. A emmener pendant les longs trajets en voiture, pourquoi pas.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature