RRoth

ROTH Véronica - "Divergente, raconté par Quatre"

272 pages.

Éditions Nathan (2017).

«L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris : Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société toute entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?»

6 - Bon moment de lecture

"Divergente" est de retour! La célèbre trilogie de Véronica Roth - auteur qui vient d'ailleurs, au début de l'année 2017, de sortir le premier tome d'une nouvelle série, peut-être aussi bonne que celle-ci: "Marquer les ombres". Je le saurais lorsque je l'aurai lu soit dit en passant... - a déjà proposé un hors-série il y a presque un an , dont voici une réédition augmentée. 

La couverture souple est très agréable au touché, avec un aspect métallisé;  le tout est agrémenté de rabats avec une dédicace de l'auteur sur celui de gauche! qui rend enfin justice à cette histoire. Je m'explique, j'ai un contentieux avec Divergente, car comme tout lecteur qui se respecte, j'ai mes petites manies, dont l'une d'elles est de posséder une série dans la même édition. Hors mon premier tome de Divergente est juste magnifique, puis lorsque j'ai voulu me procurer le second, l'édition avait changé pour une couverture ultra fade et très simpliste en deux couleurs: rouge et noir. Du coup, je n'ai jamais acheté "Insurgés", ce qui ne m'a pas empêcher de le lire... Merci copine. ;)

Ce nouvel opus se compose, comme le précédent de quatre récits: "le transfert", "le novice", "le fils" et "le traître". Il y a également trois récits de scènes se déroulant dans "Divergente", racontée du point de vue de Quatre. Intéressant. Cette nouvelle version propose également un entretien avec Véronica Roth, des souvenirs de l'auteur lors de la naissance de la série, le premier chapitre de "Divergente" raconté par Tris, l'évolution de Caleb entre altruiste et érudit; des illustrations monochromes symbolisant les différentes sections, un essai rédigé par le docteur en psychologie Brian J. Mistler sur le cerveau et son rapport à la peur; l'illustration monochrome de l'enceinte des audacieux, une nouvelle "Libérer Quatre", des extraits du journal de Nathalie Prior, deux scènes inédites qui se rattachent au troisième tome de Divergente "Les tatouages du nombre des peurs" et "Frappe fort, et en premier", tout un chapitre est consacré à la façon dont Véronica Roth envisage la mort de certains de ses personnages, ensuite sont proposées les playlists se rapportant à chaque tome, enfin les tatouages de chacune des sections sont à détacher à la fin de l'ouvrage. 

Ce roman, pour les fans de la série, apporte un point de vue inédit des évènements, mais n'apporte rien de plus à l'histoire de Tris. Mais il est intéressant de découvrir le passé de Quatre, lorsqu'il était Tobias. Ce retour dans l'univers de Divergente est captivant, et donne très envie de relire la trilogie dans son ensemble. Les adoratrices de Quatre peuvent se précipiter sur le roman, qui relatent les prémices de sa relation amoureuse avec Tris. Il est également intéressant de découvrir certains secrets d'écriture qui répondront à quelques questions concernant la personnalité énigmatique de ce personnage.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Cette nouvelle édition offre une bonne centaine de pages en bonus, aux lecteurs accros à la série, qu'elle complète très bien. La couverture de cette réédition est juste trop belle - par rapport aux précédentes, ce qui sous-entend peut-être une réédition de la trilogie dans la même veine... Siouplait. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature