2 

TAPLIN Sam - "Illusions d'optique"

20 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2017).

«Distorsions, trompe-l’œil, illusions perceptives… Les amateurs de tours de magie et de casse-têtes seront ravis et se feront un plaisir de les décrypter. Ils n’en croiront pas leurs yeux !  Ce livre d’autocollants passionnant invite les enfants à découvrir d’incroyables illusions d’optique. Avec plus de 150 autocollants à placer au fil des pages, ils seront absorbés par ces images trompeuses qu’ils voudront absolument comprendre.»    

12

S'il y a bien quelque chose qui fascine les grands autant que les petits, ce sont les illusions d'optique, et notamment celles qui donnent l'impression d'être en mouvement perpétuel. Cela intrigue, et grâce aux Éditions Usborne, le jeune observateur va pouvoir se plonger dans ce monde étrange.

 

2  2

 

 

Mais qu'est réellement une illusion d'optique? C'est une image qui donne l'impression de voir quelque chose qui n'est pas là. Au travers de dessins et de formes répétitives telles que des lignes, zigzag, flèches, ainsi que de nombreuses autres illustrations, cet album donnerait presque le tournis. 

A l'aide des autocollants disponibles à la fin de l'ouvrage, les tout-petits donnent eux-mêmes naissance à ces effets d'optiques fantômes, en complétant l'illustration. Il y en a pour tous les goûts, vagues, flèches, ovales, étoiles, ronds, bateaux, cubes, losanges, poissons, effets de couleurs, de flou, etc. 

Ces expériences visuelles sont pourtant simples, mais le cerveau est un outil puissant, qui crée de l'information en complétant ce qu'il a à sa disposition. En voyant toutes ces illusions, on ne peut s'empêcher de penser aux oeuvres du célèbre M. C.  Escher, que l'on passe des heures à observer pour comprendre l'impossible. Grâce aux autocollants, l'enfant va pouvoir se rendre compte plus facilement de sa méprise.

11

Cet album est fascinant, et pousse à remettre en question ce que l'on voit; distorsions, trompe-l'oeil, perspectives... Il ne faut donc pas croire tout ce que l'on voit. ^^

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature