Delaney 01

DELANEY J.P. - "La fille d'avant".

462 pages.

Éditions Mazarine (2017).

« C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.»

INCIPIT: "1. Dressez la liste de tous les objets qui vous semblent indipensables." 

6 - Bon moment de lecture

Cette histoire est machiavélique. Les voix de Emma et de Jane, le passé et le présent. Cette alternance donne le rythme du récit. Ces deux femmes, même si l'une est en couple, ont des vie similaires, des drames personnels qui les ont rendues vulnérables et apeurées. Toutes deux, en cherchant une nouvelle maison, souhaitent inconsciemment oublier le passé et ses blessures, et repartir sur des bases neuves. C'est du moins ce qu'elles croyaient.

Ce thriller étouffant, est une pépite. J. P. Delaney a tissé sa trame de telle manière que la pression monte lentement. Tout est fait dans ce sens, les similitudes entre les deux femmes que l'on peut anticipé, les chapitres courts, le style ciselé. Le lecteur est en partie en confiance, pensant comprendre ce qu'il se passe. Raté. On ne peut s'empêcher de trembler pour ces jeunes femmes, même s'il est peut-être trop tard, une fois franchit les portes de cette maison aux clauses si particulières...

L'auteur met en place son piège, qui se referme lentement, les pièces du puzzles s'emboitent naturellement, et le lecteur assiste à tout ça comme au ralenti. Il sait qu'il va se produire quelque chose. Il voudrait les prévenir, il admire la minutie du travail, il sent la pression monter, l'angoisse prendre le pas, les pages tourner plus vite. Mais il ne peut rien. 

Au travers d'une construction de son intrigue fine et intelligente, l'auteur n'a aucun mal à captiver le lecteur, grâce également à des protagonistes aux personnalités complexes, pour lesquelles le lecteur ressent facilement de l'empathie. Mais sous toute cette mise en scène, bientôt apparaîtront les travers, la duplicité, le mensonge, la manipulation, le meurtre. 

A noter que ce thrille psychologique est en cours d'adaptation par Ron Howard, sur grand écran. Hâte de voir ce que le support visuel va apporté en tension supplémentaire. ^^

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Un thriller qui prend au tripes le pauvre lecteur victime consentante de la plume ciselée, aiguisée comme un scalpel, de J. P. Delaney. A lire absolument, c'est excellent!
Je remercie les Éditions Fayard-Mazarine et Netgalley de leur confiance.

NetGalley

 

Signature