11

CUEVAS Michelle - "Confessions d'un ami imaginaire"

192 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2017).

«Jacques Papier a l'impression que personne ne l'aime. La maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport. Heureusement qu'il y a Fleur, sa soeur et meilleure amie, qui le comprend si bien. Un jour Jacques apprend que sa soeur Fleur a un ami imaginaire. Il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Et si lui-même n'était pas tout à fait réel ?»

12

 

Voici un roman intelligent et tout en finesse, traitant de la thématique délicate qu'est l'ami imaginaire. Jacques papier est le frère jumeau de Fleur, mais dès les premières pages de son récit, un peu semblable à un journal intime, le lecteur sent un malaise, auquel Jacques n'est pas indifférent: tout le monde déteste Jacques Papier, ou plutôt l'ignore, sauf sa soeur. Mais un jour, une révélation va éclairer sa vie sous une autre angle, et c'est là que tout va commencer.

La plume de Michelle Cuevas est légère et un brin humoristique, ce qui concoure à dédramatiser le récit, qui sans ça pourrait tourner à la déprime. Jacques Papier est un personnage plein de ressource et curieux, comme tous les enfants. Le lecteur, en suivant ses aventures ne va pas s'ennuyer une seconde.

Ce roman, à la trame plus qu'originale, fait indubitable pensé au "Petit prince", d'Antoine de Saint-Exupéry., pour ce côté aérien, à l'imaginaire si délicat. Les chapitres sont courts, et interpelle facilement le jeune lecteur qui prendra beaucoup de plaisir à lire cette histoire. En fonction des différents amis de Jacques , les rebondissements ne manquent pas, et les péripéties non plus d'ailleurs. Le dénouement ne départ en rien avec le reste, et clôt  parfaitement ce récit. 

11

"Confessions d'un ami imaginaire" est un roman tendre et touchant, mené par une plume intelligente. Il s'achève de façon parfaite, et laisse au lecteur une touche de nostalgie dans le coeur. Une belle histoire pour jeunes lecteurs, à découvrir!
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature