Moreau

MOREAU Christiana - "La sonate oubliée".

Ebook.

Éditions Préludes (2017).

« Deux jeunes filles réunies à travers les siècles. Deux coeurs passionnés de musique de liberté. Une ville, Venise, jadis et aujourd’hui. À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la petite ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. 
Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à ces âmes dévouées..
»
INCIPIT"A droite de la rue John Cockerill, lorsque l'on vient du pont Seraing, on trouve une succession de ruelles transversales quadrillant un quartier ensommeillé dans l'abandon des fermetures d'usines."

6 - Bon moment de lecture

Une histoire qui se déroule au travers de l'Histoire, une mélodie qui traverse les siècles, un amour de violoncelle intemporel. Ce premier roman, écrit par Christiana Moreau est une lecture des plus agréable, et envoûtante, qui ferait presque oublié au lecteur dans quel siècle il se trouve.

Lionnella est inscrite au prestigieux concours Aprèges, pour lequel elle souhaiterait se démarquer en trouvant Le morceau qui la ferait vibrer. C'est sans compter sur son ami d'enfance, Kévin, qui en chinant lui rapporte une trouvaille qui va bouleverser sa vie: une boîte en métal vieillie renfermant une partition et un journal. C'est ainsi qu'elle va rencontrer une autre passionnée de musique qui vécu à Venise au XVIIIème siècle, Ada, dont le maître de musique n'est autre que le célèbre compositeur et violoniste, Antonio Vivaldi. 

La plume de l'auteur est tout en finesse et réussi à tissé un dialogue intemporel entre ces deux jeunes filles que tout séparent, et dont la musique est la bouée de sauvetage. Entre la découverte d'une Venise au détour de ruelles, et de canaux; et la passion de la musique classique qui captivera les initiés comme les néophytes, ce roman est vraiment prenant. 

Christiana Moreau mène sa trame avec assurance et légèreté, et met en place une atmosphère spécifique dans laquelle le lecteur baigne tout au long des pages du roman. Les personnages sont attachants, le lien qui unie ses deux jeunes filles est le fil conducteur de l'histoire. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Cette histoire intemporelle sur la musique, l'Histoire, passée et présente, et surtout la réalisation de ses rêves; est une bouffée d'oxygène, qui en plus d'offrir au lecteur un voyage au travers d'une Venise du XVIIIème siècle, le plonge dans la passion de son personnage principal, la musique. Captivant. 
Je remercie les Éditions Hachette et Netgalley de leur confiance et leur originalité.

 

NetGalley    Préludes

 

Signature